Mont Valier : crème de marrons au Rhum, glaces vanille et chocolat

J’ai testé … le restaurant de glaces de Philippe Faur à Toulouse

| 5 Commentaires

Pin It

Lignes épurées, sobriété, couleurs claires, c’est ainsi que l’on pourrait décrire l’intérieur de ce restaurant ouvert il y a 1 an tout près de la charmante place de la Trinité dans le vieux Toulouse.

Personnellement ce n’est pas le genre de décoration qui me fait rêver. Disons que cela rend l’ambiance « glaciale » sans jeu de mots 😉 Mais heureusement nous sommes chaleureusement accueillies.

Qui est Philippe Faur ?

Petit rappel, Philippe Faur est un maître artisan glacier originaire de l’Ariège, qui commence à être connu … tout simplement le meilleur glacier de France (titre obtenu en 2012 décerné par le Gault & Millau) Mais ce sont surtout ses glaces salées, notamment celle au foie gras, qui lui ont permis de se distinguer.

Des glaces à toutes les sauces

Ce resto-glacier-salon de thé n’est ouvert qu’en journée et propose des plats chauds et froids accompagnés d’une glace.  Parmi les plats chauds, je choisis des ravioles fraîches italiennes tout droit venues de Casa d’Italia, la plus célèbre épicerie italienne de la ville rose, à deux pas (quartier des Carmes). Elles sont accompagnées de la fameuse glace au foie gras que je connaissais déjà.

ravioles et glace au foie gras de philippe Faur Toulouse

Ravioles aux cèpes et glace au foie gras

J’ai adoré ces ravioles (celles aux cèpes) tendres et toutes douces avec leur crème de parmesan. L’association avec la glace au foie gras est une petite merveille. Néanmoins, j’ai un regret : la boule de glace est riquiqui, ce n’est même pas une boule d’ailleurs. Ce sera en fait ma principale déception, le manque de générosité dans l’accompagnement en glace salée. Le concept étant pourtant tourné vers la glace il me semble… Passons sur l’autre plat commandé : une tarte aux st jacques (ce sont plutôt des pétoncles). Sans trop d’intérêt.

Glace aux truffes accompagnant la quiche aux St Jacques

Remarque : Philippe Faur a sélectionné d’excellents fournisseurs locaux renommés : gâteaux basques de la maison Paries (une institution à St Jean de Luz), cafés Blasco de St Girons, saumon de chez Petrossian, fromages de chez Deux Chavannes, pain de Cadenet

Côté dessert, ce sera une « Balade à Aix » à base de crèmes glacées calissons/lait d’amande, sorbet mandarine et orange sanguine, et un « Mont Valier » plus classique avec crème de marrons au rhum, glaces chocolat et vanille. Les crèmes glacées sont préparées avec du lait entier cru et avec des produits naturels. La glace calissons est délicieuse et, avec les sorbets agrumes, je suis conquise.

Balade à Aix, coupe à la crème glacée aux calissons, lait d’amande et agrumes

Mont Valier : crème de marrons au Rhum, glaces vanille et chocolat

En conclusion, je dirais que personnellement, j’achèterais plutôt les glaces salées pour les agrémenter moi-même à la maison 😉 Quant aux crèmes glacées sucrées, je préfère m’installer au Florida place du Capitole pour les déguster puisque Philippe Faur y possède également une franchise. Craquez sur les parfums originaux comme cacahuètes ou lait de brebis…et tant d’autres. De véritables délices 🙂

Arrrrrgh !

Philippe FAUR
http://www.philippefaur.com/boutiques
51 rue des Filatiers, Place de la Trinité, Toulouse
05 62 73 11 89

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

5 Commentaires

  1. Ca y est, tu m’as convaincu !

    • Même avec le bémol sur les glaces salées? J’ai déjà acheté ses glaces salées et franchement j’aime mieux les accommoder à la maison. En tout cas à tester ! Quant aux sucrées, super belles coupes 🙂

  2. Un Groupon en poche j’ai testé ce resto. Rien à dire si ce n’est que j’ai voulu changé le café contre un thé (qui soit dit en passant m’a coûté 4 €, pour un sachet je trouve ça excessif ) une serveuse m’a refusé le thé en m’expliquant que je ne pouvais pas
    changer le Groupon même avec un supplément. J’ai quand même eu mon thé grâce à sa supérieur. Malgré la qualité du repas j’ai trouvé ça bien désolant. Je pense que l’achat d’un Groupon ne doit pas influencer la qualité, le service et la quantité des plats. C’est bien dommage …..Demandé à cette serveuse d’avoir un semblant de sourire sur les lèvres…:)

  3. Un Groupon en poche j’ai testé ce resto. Rien à dire si ce n’est que j’ai voulu changer le café contre un thé (qui soit dit en passant m’a coûté 4 €, pour un sachet je trouve ça excessif ) une serveuse m’a refusé le thé en m’expliquant que je ne pouvais pas
    changer le Groupon même avec un supplément. J’ai quand même eu mon thé grâce à sa supérieur. Malgré la qualité du repas j’ai trouvé ça bien désolant. Je pense que l’achat d’un Groupon ne doit pas influencer la qualité, le service et la quantité des plats. C’est bien dommage …..Demandez à cette serveuse d’avoir un semblant de sourire sur les lèvres…:)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.