La Bresaola, une charcuterie italienne raffinée

Pin It

La Bresaola della Valtellina est une charcuterie italienne IGP de la province de Sondrio en Lombardie (nord-ouest de l’Italie, non loin de la Suisse)

bresaola Italie boeuf

C’est la seule charcuterie italienne fabriquée à partir de viande de bœuf. La viande est dégraissée, marinée, séchée et assaisonnée. La maturation, après séchage, dure entre 2 et 4 mois.

La Bresaola est l’une des charcuteries les plus maigres, mais des plus riches en protéines. On pourrait la comparer à la viande des Grisons, qui elle, vient de Suisse.

Comment la préparer ?

On coupe la Breasaola en fines tranches d’1 mm d’épaisseur, que l’on dispose dans une grande assiette. On verse un peu de jus de citron, de l’huile d’olive, du poivre, puis des feuilles de roquette et des copeaux de parmesan. Et voilà une entrée qui en jette !

Le petit plus de Gourmandise sans frontières : ajouter encore quelques pignons de pin torréfiés.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. audrey-laure dit :

    ça donne envie… ou en trouves-tu sur Toulouse? Dans n’importe quelle charcuterie?

    • nadasto dit :

      Celle-ci venait direct d’Italie! Sur Toulouse, je ne sais pas trop où en trouver en particulier, sûrement à Casa Italia place des Carmes ou au marché Victor Hugo au stand italien

  2. michele dit :

    Bonjour
    A toutes fins utiles, j’ai trouvé la bresaola emballée sous vide chez Carrefour Market à Bandol (donc en théorie tous les magasins Carrefour devraient en avoir) et également au détail et emballé sous vide chez LECLERC Clermont-Ferrand.

  3. Jouannet dit :

    Si je ne trouve pas la bresaola à carrefour Rambouillet par quoi je peux l’à remplacer? Merci.

  1. 28 avril 2013

    […] de bœuf. La viande est dégraissée, marinée, séchée et assaisonnée. La maturation, après… Lire l'article sur Gourmandises sans frontières sas_pageid = '24720/166831'; sas_formatid = 163; sas_target = ''; SmartAdServer(sas_pageid, […]

  2. 24 mars 2016

    […] Milan. La spécialité culinaire locale la plus connue pour nous autres français est peut-être la bresaola. Quant au plat populaire emblématique, ce sont les pizzocheri, des pâtes à la farine de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.