blagnac-resto-buffet

Le Hérisson, restaurant à la bonne franquette à Toulouse-Blagnac

| 9 Commentaires

Pin It

Le Hérisson est un charmant restaurant de cuisine familiale comme on les aime situé dans le vieux Blagnac. Alors oui, Blagnac n’est pas qu’un aéroport et une zone commerciale…

resto le hérisson à Toulouse blagnac

Blagnac, c’est aussi un vieux village de caouecs (le nom donné aux habitants) avec un patrimoine historique (église du 11ème siècle, chapelle du 15ème siècle, monastère et château du 17ème siècle, four à briques du 19ème) bien loin de l’industrie aéronautique qui se développera dès le début du 20ème siècle.

La particularité de cette ville, disons ce gros village, c’est qu’il y a plus de personnes qui y travaillent (35 000) que de personnes qui y habitent (22 500) ! Cela en fait des bouches à nourrir quand vient midi. Un contingent de travailleuses et travailleurs envahissent joyeusement le centre-ville quotidiennement entre 12h et 14h. Aux beaux jours, il est bien agréable de s’installer en terrasse tout autour de l’église. J’aime cette effervescence et cette ambiance « village »

Cerisiers en fleurs dans le vieux Blagnac

Mais parlons cuisine. Ce bistrot du Hérisson n’existe que depuis l’automne 2012. La patronne et cuistot était une ancienne institutrice de Blagnac avant de changer de vie et d’ouvrir son restaurant. Elle tient ses recettes de sa mamie blagnacaise ! De bon augure. Et effectivement nous n’avons pas été déçues. Dans la lignée des restos-bistrots-cantines, une belle petite adresse qui se défend.

Tout commence par la décoration soignée et assortie, toute de gris, beige et rouge. Esprit bistrot sympa. De prime abord, ça donne envie de s’installer. La formule est bien rodée : entrée+plat+dessert = 13,50€. En mode self-service, c’est-à-dire qu’il y a 4 ou 5 entrées, 2 plats chauds au choix et 4 ou 5 desserts. Au buffet, on prend une assiette et on se sert. Les gros mangeurs choisiront la grande assiette et c’est 1€ de plus. Ça me rappelle la table d’hôtes de chez Navarre à Toulouse, à la différence qu’ici ce n’est pas un buffet « à volonté », on ne se sert qu’une seule fois (mais c’est bien suffisant c’est moi qui vous le dis ^^)

Madame élabore ses menus pour la semaine (passez voir le tableau le lundi). Tout est fait maison avec les produits de saison et du marché. Ce midi-là, nous nous sommes régalées de boudin maison en terrine, pâté, tête de veau ravigote, crudités préparées, œufs mollets pour les entrées. Des préparations classiques de la cuisine française, sans surprises, mais bien réalisées et assaisonnées.

Entrées variées : crudités, pâté …

En plat principal, j’ai choisi le poulet à la catalane préparé avec des raisins secs. Un délice (il faut aimer le sucré-salé). L’autre plat du jour, une daube de bœuf au vin blanc semblait aussi très prometteuse. Je note au passage que le poulet – fermier – vient d’un petit producteur du Gers. Encore un bon point.

Poulet à la catalane (raisins secs)

Pour finir, je ne peux m’empêcher de me jeter sur les desserts. Là encore, point de pâtisseries sophistiquées minimalistes. Mais les valeurs sûres telles que le tiramisu, le fondant au chocolat, la tarte au citron … ou encore l’amandier. Le fondant, je l’attendais au tournant, je suis plutôt exigeante en la matière. On trouve souvent des gâteaux plus moelleux que fondants ou trop secs. Là, il valait le coup. Et j’ai redécouvert l’amandier, tout en douceur et légèreté. Vraiment enchantée par les desserts. Le tout : simplement bon.

Assiette de desserts … très gourmande

Seul bémol, le brouhaha à l’heure de pointe (13h) du fait, à mon avis, de l’étroitesse des lieux. Bienvenue à la cantine ! Mais il y a une petite terrasse avec vue sur le clocher, ouverte dès que la température le permet.

Pour résumer, venez au Hérisson pour manger comme un dimanche à la maison chez Mémé. On ne cherche pas forcément l’originalité mais on est sûr que ça va être bon ! Je comprends mieux le succès de ce petit bistrot… 13,50€ pour un bon repas complet, équilibré, du terroir, ça change des chaînes du centre commercial ou des asiatiques 😉 Chose étrange, une population à 99% féminine, en tout cas ce jour-là. Mais où sont passés les messieurs ? Préfèreraient-ils le fast-food… ?

Le Hérisson
6, bis rue Félix Debax
31700 – Blagnac
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h
Réservation indispensable, c’est vite complet !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...