Comme un « pumpet » au citron confit, spécialité gourmande du Tarn

Pin It

Le pumpet est une douceur très locale venant la Montagne Noire dans le sud du Tarn. Prononcez « poumpète ». C’est une sorte de feuilleté au citron, dessert qui se perd avec le temps… on arrive tout de même à en trouver sur le marché de Mazamet et quelques pâtisseries du coin. Au 19ème siècle à l’origine, le pumpet se faisait avec du saindoux ou de la graisse d’oie et n’était pas aromatisé. Assez lourd donc.

Pumpet vient de « pompa » en occitan, qui signifie la fête. Un dessert de fête comme il en existe bien d’autres dans la région (le fenetra ou le millas quand on tuait le cochon)

Difficile aujourd’hui de retrouver une « vraie » recette de cette pâtisserie. Celle que j’ai réalisée ici est toute personnelle du fait que j’ai utilisé la technique connue et reconnue sur la toile de la pâte feuilletée express à base de petits-suisses.

pumpet du Tarn feuilleté au citron

Pour la pâte feuilletée rapide

Retrouvez ma recette de la pâte feuilletée express et légère

Pour la garniture

  • 1 citron non traité (bio de préférence donc)
  • Lamelles de citron confit
  • Du sucre en poudre
  • 30 g de beurre
  • Éventuel : quelques gouttes d’arôme naturel de citron

Râper le citron pour récupérer le zeste. Presser le jus. Faire fondre le beurre et ajouter le jus de citron, le zeste et 30 g de sucre. Il est possible de rajouter de l’arôme naturel de citron afin d’accentuer ce côté citronné.

Préchauffer le four à 200°

Étaler la pâte à pumpet, la badigeonner de beurre citronné, déposer uniformément quelques lamelles de citron confit. Replier la pâte en 3 comme un portefeuille en formant un rectangle. Passer un coup de rouleau pour affiner un peu la pâte et allonger la forme du rectangle. Badigeonner à nouveau de beurre fondu. Saupoudrer de sucre. Déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 180° pendant 15 à 20 minutes. Attention à ce que le pumpet ne brunisse pas trop vite. Il est cuit dès qu’il est doré. Saupoudrer à nouveau de sucre et déguster tiède, avec un vin blanc moelleux…

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 12 janvier 2015

    […] partir de cette recette, les utilisations sont nombreuses : tarte aux pignons, pumpet, croustades, bricks […]

  2. 26 novembre 2015

    […] boudins, Lacaune…), des produits de maraîchers, souvent bios, des gourmandises locales comme le pumpet de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.