castelnaudary-vrai-cassoulet

Le Canal du Midi en vélo entre Toulouse et Castelnaudary : haltes gourmandes au pays du cassoulet

| 18 Commentaires

Pin It

Pas d’idées d’escapades pour les prochaines grandes vacances ? Envie de découvrir une région autrement ? Envie d’allier terroir, gastronomie, gourmandise… et effort (un p’tit peu quand même) ? Je vous propose une excursion en terre cathare, au fil de l’eau, lentement, doucement (optez pour la « slow attitude »). Le long de notre joli Canal du Midi. Oubliez la voiture, prenez plutôt pour le vélo. Pas de panique, pour le retour, le vélo (et vous) seront dans le train (on ne se prend pas pour Wiggins quand même)

Canal du Midi Castelnaudary

On part d’où ?
De Toulouse, on emprunte à Toulouse city center la piste cyclable du Canal du Midi et c’est parti !

Combien de kilomètres ?
60 km le long du Canal

Toulouse Castelnaudary

Combien de temps ?
Durée estimée : 4 heures, mais avec les arrêts pastis, bière ou autres, passages d’écluses, ainsi que les visites un peu à l’écart, comptez la journée entière.

Jour conseillé : lundi
Pourquoi lundi ? Parce que lundi, c’est le jour du marché à Castelnaudary, donc on en profite pour faire ses emplettes terroir. Ceci dit, si vous voulez arriver au marché avant la fin vers 12h30-13h, mieux vaut partir à l’aube de Toulouse !

Lundi, jour de marché à Castelnaudary

Les lingots de Castelnaudary

Conseil : prévoir un bon sac à dos pour les achats (le cassoulet par exemple!) ou mieux, une carriole à vélo ^^ mieux vaut se prémunir en cas de compulsions gourmandes aiguës.

On n’oublie pas : son appareil photo, sa crème solaire (sur les avant-bras ça peut chauffer très vite oui oui), sa gourde, son pique-nique…

Marché de producteurs à Castelnaudary

Pour les fainéants
Mettez le vélo dans le train depuis Toulouse (gratuitement dans les TER je rappelle) et descendez à une gare intermédiaire (Villefranche de Lauragais par exemple) … bande de tricheurs !!

Pourquoi pas s’éloigner du Canal (pas beaucoup) pour partir à la découverte d’Avignonet Lauragais, village médiéval perché sur sa colline, d’où l’on peut voir la chaîne des Pyrénées par beau temps. Et non loin, le seuil de Naurouze et l’obélisque de Riquet, l’inventeur de génie du Canal.

Lauragais

Avignonet Lauragais, sur les hauteurs

Un GR passe par ici …

Place de l’église d’Avignonet

Marché de producteurs le mercredi à Avignonet

Où acheter de bons produits régionaux sans se ruiner ?

Port-Lauragais est une grosse aire d’autoroute. Ô horreur une aire d’autoroute avec ses chaines de restauration infâmes. Que nenni. Ici c’est un peu spécial. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un port en bordure du Canal, comme une île. On y trouve de vastes espaces « nature » pour faire une pause. Mais aussi :

  • La Maison de la Haute-Garonne, un petit musée sur les savoir-faire et le patrimoine touristique de la Haute-Garonne et du Lauragais
  • Une boutique de produits du terroir, locaux et de qualité : lentilles et haricots du Lauragais, vins de Fronton, conserves artisanales, charcuteries, fromages, miels de pays, huiles … J’adore !
  • On peut découvrir là une exposition (gratuite) sur le Canal du Midi, très ludique et instructive. Quelques fois, sont programmées des expos photos d’artistes du coin, en plein air. Bref, un bel endroit pour s’arrêter à n’en pas douter.

Maison de la Haute-Garonne
Aire de Port-Lauragais
31290 Avignonet Lauragais

Où trouver les spécialités de Castelnaudary et alentours ?

La Ferme du Pays d’Oc, un magasin créé par les agriculteurs du pays cathare. Une belle vitrine de leur production en quelque sorte. Le bon plan : pour ceux qui veulent faire leur cassoulet à la maison (ou pas), les haricots du Lauragais (les lingots de Castelnaudary) au vrac, on se sert de la quantité souhaitée. Idem pour les lentilles locales. Pratique et économique.

Haricots lingots pour le cassoulet disponibles au « vrac »

La Ferme du Pays d’Oc
36-38, cours de la République, Castelnaudary
Tél : 04 68 23 56 12

La pâtisserie Belloc, Alléluias et glorias

A Castelnaudary, ne loupez pas la pâtisserie Belloc et ses fameux alléluias. Une institution, presque autant que le cassoulet ici (si si). Les alléluias, ce sont des biscuits secs parfumés au cédrat. Le gloria, quant à lui, est un gâteau moelleux, un peu comme un gâteau de Savoie, parfumé au citron et aux amandes. Thierry Belloc propose aussi du cassoulet … glacé (sucré). A tester vous dis-je.

Les alléluias de la pâtisserie Belloc

Pour le cassoulet glacé …

Pâtisserie BELLOC
48 Rue du 11 Novembre, Castelnaudary
Tél : 04 68 23 02 20

La maison Escudier, pour ramener de bonnes conserves artisanales

La maison Escudier

Du cassoulet bien sûr mais pas que, des charcuteries, des plats préparés bien du cru … et les matières premières viennent du Sud-Ouest (excepté le Serrano d’Espagne), assez rare pour être signalé …

Maison ESCUDIER
http://www.cassoulet-escudier.fr
11 rue de Dunkerque, Castelnaudary
Tél : 04 68 23 12 79

Où trouver des cassoles ?
Pour ceux qui l’ignorent, il n’y a pas de cassoulet sans cassole, ce récipient en terre cuite servant à cuisiner le cassoulet de façon inimitable. C’est un italien qui a inventé la cassole dans le petit village d’Issel (5 km de Castelnaudary) à la fin du 14ème siècle. A l’époque le Lauragais était une référence en matière de céramique. 2 adresses de potiers pérennisent la tradition artisanale : la poterie NOT le long du Canal et l’Atelier de la Poterie à Castelnaudary centre.

Cassoles traditionnelles

Poterie NOT
http://poterienot.fr
Bord du Canal, Route de Labastide d’Anjou
11400 Mas Saintes-Puelles
Tel : 04 68 23 17 01

L’Atelier de la Poterie
http://www.poteriecassouletcastelnaudary.com
57 allée du Cassieu, Castelnaudary
Tél : 04 68 23 58 21

Où manger un bon vrai cassoulet sans se faire avoir ?


Après tous ces efforts, vous avez faim, très faim. La récompense serait bien sûr de s’attabler dans l’un des nombreux restaurants de Castelnaudary qui servent du cassoulet. Et là, question incontournable : où ? Tous les restos proposent leur cassoulet, c’est comme à Marseille avec la bouillabaisse, le pire côtoie le meilleur… comment éviter la boîte…quel restaurateur cuisine le cassoulet dans les règles de l’art, 48h à l’avance? Longuement, très longuement, dans la cassole, avec la croûte qui crépite et tout et tout ?

Balade dans le centre-ville avant de déjeuner

L’auberge la Calèche
http://www.auberge-la-caleche.com
1, rue Croix, 11400 Peyrens (à 5 km au nord de Castelnaudary)
Tél 04 68 60 40 13
On y mange bien à la Calèche avec des bons ingrédients produits localement. Le cassoulet est servi de manière royale (une cassole pour 1 seule personne) ! Dans la tradition chaurienne et sans oublier la qualité.

Restaurant le Tirou
http://www.letirou.com
90, Av Monseigneur Delangle, Castelnaudary
Tél : 04 68 94 15 95
Un cassoulet à l’ancienne, traditionnel et copieux. Et si vous voulez retrouver les recettes du chef en conserves, c’est par ici : http://www.coustelous.com

Restaurant de la Crêpe
Rue du Général de Gaulle, 11400 Les Crozes (petit hameau à 4 km de Castelnaudary)
Tél : 04 68 23 19 07
Point de crêpes ici mais du rustique, de l’authentique, du généreux, du familial, peut-être le plus proche du cassoulet paysan d’antan.

Auberge le Cathare
http://www.auberge-lecathare.com
11410 Belflou
Tél : 04 68 60 32 49
Un cadre champêtre, en bord de lac, à 18 km de Castelnaudary dans la campagne lauragaise. Sert aussi du févoulet, l’ancêtre du cassoulet avec des fèves.

Restaurant l’Escapade
http://lescapadecassoulet.fr
2 avenue François Mitterand, Castelnaudary
Tél : 04 68 23 45 58
Un bon cassoulet à petit prix.

Le moulin de Castelnaudary

Les Pyrénées depuis le port de Castelnaudary

Pause au port

Et il est temps de repartir !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

18 Commentaires

  1. je rêve depuis longtemps d’une escapade au canal du midi, mais je voudrais faire le chemin en randonnée à pied, est ce qu’on trouve des lieux de halte le long du parcours ? petits hôtels ?
    Beau reportage que je vais garder !

    • C’est tout à fait possible à pied puisque c’est la même route que pour les vélos. Il faut vous procurer la carte http://www.canal-et-voie-verte.com/ pour savoir à quelles distances sont les écluses et le nombre de kilomètres entre elles. Le parcours est jalonné de chambres d’hôtes, de campings, de bars/restaurants mais mieux vaut les avoir repérés avant !

  2. Connaissez-vous l’hostellerie Etienne à Labastide d’Anjou ? Le cassoulet y est bon, on est rarement déçus.
    Il y a bien sûr plein de haltes possibles le long du canal pour qui voudrait faire cette randonnée à pied. Je fais de la promo locale pour le camping municipal d’Avignonet-Lauragais, situé tout au bord du canal, et bien ombragé …

  3. Merci, merci !
    je me suis procuré cette carte via l’office de tourisme …. c’est très alléchant et j’espère pouvoir concrétiser mon projet !

  4. Pingback : Le Canal du Midi en vélo entre Toulouse ...

  5. Et puis vous pouvez aussi commander gratuitement le « carnet de voyage du canal du midi » qui recense toutes les bonnes adresses et adresses utiles le long du Canal auprès de l’Agence de Développement Touristique de l’Aude : documentation@audetourisme.com

  6. A la fin de cette harassante chevauchée vélocipédique, venez loger en plein cœur de Toulouse dans une véritable ambiance du sud : http://www.lestoitsdeladalbade.com/

    A bientôt !

  7. Merci ! Nous serions sincèrement ravis de vous accueillir !

  8. Pingback : Le Canal du Midi en vélo entre Toulouse ...

  9. Pingback : Mon cassoulet entre Toulouse et Castelnaudary |

  10. Pingback : Le Canal du Midi en vélo entre Toulouse ...

Laisser un commentaire

Champs Requis *.