galette à la semoule d'orge

Pain-galette sans levure à la semoule d’orge

| 10 Commentaires

Pin It

Ces pains non levés qui s’apparentent plus à des galettes me sont inspirés des « Khobz zraa » ou « matlouhs » algériens, des pains à l’orge, céréale bien plus répandue au Magreb que chez nous. Vous en trouverez dans les épiceries et supermarchés orientaux, à côté de la graine de couscous (ou même aux rayons « monde » des supermarchés)

galette pain sans levure orge

L’orge, une céréale aux bienfaits nutritionnels

Cette céréale millénaire est riche en fibres, minéraux, vitamines (des tocotriénols, une forme de vitamine E particulièrement bénéfique) et antioxydants. Elle contribue à faire baisser le mauvais cholestérol et protège des maladies cardio-vasculaires.

Il faut pour 5 ou 6 galettes :

  • 300 g de semoule fine d’orge
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • De l’eau pour pétrissage
  • Huile d’olive pour la poêle

Mélanger la semoule avec le bicarbonate. Ajouter de l’eau, suffisamment pour obtenir une pâte homogène et former une boule. Laisser reposer 30 minutes.

Former plusieurs petites boules de pâte. Étaler chacune d’elle sur un plan de travail saupoudré de semoule d’orge. Huiler généreusement une poêle et faire cuire les galettes 3-4 minutes de chaque côté.

Ces pains-galettes peuvent accompagner la cuisine orientale comme les tajines, les chorbas (soupes) ou se tartiner délicieusement de miel par exemple…

galette à la semoule d'orge

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

10 Commentaires

  1. Génial, les photos sont bien appétissantes! J’en avais entendu parlé sous le nom de crèpes « mille trous » mais je n’imaginais pas ça si épais…J’aime beaucoup les recettes à base d’orge, c’est digeste et celle là à l’air facile, ça prend pas trop de temps à lever. – grin –

  2. Bonjour,
    Oui les crêpes aux milles trous se font avec de la farine blanche de la levure boulangère, de la semoule fine pour gateaux , une pincée de sel et de l’eau. Très facile à réaliser , il faut juste laisser reposer une bonne heure que la pâte « fermente » , ensuite tu dépose une louche au milieu de ta poele préalablement huilée , comme un pancake…avec un peu d beurre et du miel mum…
    Bon désolée, j’étais venue dure aussi que tes galettes ont l’air apétissantes .
    J’en fais le matin au petit déj en 2 mn avec du son de blé de l’orgede la farine de sarrazin , ou de seigle des flocons d’avoine, le tout avec un oeuf et un peu de lait. C’est bon, diététique, mais je pense tenter sans oeuf et sans lait, juste de l’eau, qu’en pensez-vous?

    • Merci. Oui j’ai aussi tenté sans rien, juste farine + eau et c’est toujours bon et simple!

      • j’ai tenté sans aucune mesure farine de blé + farine de sarrazin complet+orge de blé + 1 cc huile d’olive+une pincée de sel+un peu de levure boulangère avec de l’eau, le tout pétri au robot j’ai fariné de semoule d’orge et mis dans un moule à cake en siicone pendant 1 heure puis enfourné 35mn mum très très bon vraiment très surprise très réussi en plus en forme de cake on peut trancher et congeler si on en a trop…

  3. j’ai fait une erreur c’est orge et son de blé et/son d’avoine!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.