aioli-ours

J’ai testé … l’aïoli aux noix et à l’ail des ours

| 0 Commentaires

Pin It

C’est lors de la fameuse foire bio Biocybèle dans le Tarn que j’ai découvert les délices sucrés et salés de ce producteur artisanal non loin des monts de Lacaune.

Ce couple de producteurs travaille de manière écologique et biologique. Fruits, plantes, fleurs …de la cueillette à la transformation, tout est naturel, dans le respect du rythme des saisons. Ainsi, on trouvera chez eux par exemple du sirop d’angélique, de la confiture de rhubarbe aux pétales de rose, des sorbets originaux… et une petite gamme salée avec différents aïolis aux orties et à l’ail des ours. Bref, tout ce que la nature et le jardin peuvent offrir dans la région !

aioli-ours

Qu’est ce que l’ail des ours ?

L’ail des ours est une plante sauvage de sous-bois humides (d’ailleurs on l’appelle aussi ail sauvage ou ail des bois). Elle fait partie des plantes médicinales depuis des siècles (les Celtes et les Germains la consommaient pour se soigner) du fait de ses propriétés antiseptiques, détoxifiantes et sa forte teneur en vitamine C. L’ail des ours se reconnaît à sa forte odeur … d’ail bien sûr. Il est courant d’en faire du pesto, délicieux.

Ail des ours en fleurs

Ail des ours en fleurs

Mais que vient faire l’ours dans le nom ?

C’est tout simplement la première plante que mangent les ours en sortant de leur hibernation ! Et apparemment ce sont les seuls à l’apprécier, contrairement aux herbivores.

ail-ours-tarn

Ce condiment est une pâte à base d’ail des ours, de noix et d’huile d’olive. Parfait pour accompagner les poissons (comme l’aïoli donc), pour tartiner quelques toasts en apéritif, ou encore pour mélanger à des pâtes comme une sauce. Plus d’informations sur ce lien : http://lesestrets.com/110-aioli-aux-noix-bio.html

On peut commander en ligne :

Monsieur et Madame AMALRIC
Les Estrets
http://lesestrets.com
81260 Espérausses, Tarn

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Laisser un commentaire

Champs Requis *.