J’ai testé … le premier pique-nique qualivore de Midi-Pyrénées

Pin It

C’est quoi un qualivore ?

On connaissait le locavore, la personne qui mange local et de saison. Quid du qualivore ? Le qualivore est forcément un locavore qui, en plus, recherche la qualité tant au niveau gustatif qu’éthique.

pique-nique-qualivores

Quand on est qualivore, on soutient les producteurs locaux par l’acte d’achat, on évite d’aller acheter ailleurs ce qu’on peut trouver devant ses pieds (comme l’ail ou l’oignon, confère mon article éloquent à ce sujet), on penche pour les circuits courts (vente directe à la ferme, marché…) plutôt que longs, on privilégie les produits de qualité, labellisés ou fermiers, qui suivent les saisons et qui sont bons tout simplement.

Alors oui, nous sommes plus que jamais des qualivores locavores. Nos papilles savent bien apprécier les mets de notre région. C’est donc tout naturellement que nous avons participé à ce 1er pique-nique qualivore organisé par l’IRQUALIM Midi-Pyrénées à l’hippodrome de Toulouse. Une sorte de fooding terroir, entièrement offert ( !) sur inscription préalable. Toutes les conditions étaient réunies pour passer un moment sympa : soleil, musique, organisation lissée, bonne humeur des producteurs … Bref une belle journée autour du terroir régional.

qualivore-toulouse-pique-nique

Le menu du jour

On commence par l’apéritif avec un Floc de Gascogne ou un jus de chasselas de Moissac, avec quelques noix AOC du Périgord.

En entrées, melon du Quercy accompagné de saucisson au Porc Noir de Bigorre, magret séché du Gers et jambon de Lacaune. On n’oublie pas le pain Croustilot, bio du Gers ou Fleur d’Autan.

qualivore-melon-quercyqualivore-gers-bigorre

qualivore-canard-melon

En plats : assortiment de viandes froides, agneau du Pays d’Oc, veau de l’Aveyron sous la mère, porc Noir de Bigorre, bœuf fermier Aubrac (agrémenté d’un peu d’ail de Lomagne)… suivis d’un aligot de l’Aubrac- saucisse Label Rouge.

qualivore-label-rouge

qualivore-viandes-terroir

qualivore-aligot-aubrac

En fromages et desserts : assortiment de fromages tels que Rocamadour, Bleu des Causses, Roquefort, Laguiole puis tarte aux noix du Périgord et enfin abricots bio du Quercy.

qualivore-laguiole

qualivore-fromagesqualivore-quercy

Bref, un festin ! Et il faut rajouter à ce menu 2 bouteilles de vin choisies parmi St Sardos, Côtes de Gascogne, Gaillac, Fronton …

qualivore-vin-sud-ouest

Après tous ces délices, place aux animations avec, hippodrome oblige, courses de chevaux. Mais pour nous, ce fut sieste sur la pelouse ^^ l’effet rosé sûrement…

qualivore-toulouse-terroir

A Toulouse, nous avions le SISQA en hiver, et maintenant le pique-nique qualivore en été !

A l’année prochaine c’est sûr …

qualivore-pique-nique

qualivore-noix-perigord

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Agnès Rouvière dit :

    Je n’ai qu’un seul mot : bravo !
    Un beau et fidèle reportage.
    Au plaisir de vous lire,
    Agnès

  2. quelle belle idée !!! expérience renouvelée en 2014 ??

  1. 12 novembre 2013

    […] petit retour sur le mot « qualivore » … J’en avais parlé lors du pique-nique géant estival organisé par la région auquel nous avions participé, et qui avait marqué le lancement du Club des […]

  2. 27 juin 2014

    […] Le 1er pique-nique terroir qualivore et locavore organisé par la région Midi-Pyrénées à Toulouse (Retour sur l'année dernière > 1er pique-nique qualivore de Midi-Pyrénées #Toulouse http://t.co/Cbmog4qoXk…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.