saumon-de-fontaine

J’ai testé … le saumon de fontaine bio du Larzac

| 2 Commentaires

Pin It

Ce samedi matin j’ai vu chez le poissonnier du marché de Blagnac un joli petit poisson avec un drôle de nom : « saumon de fontaine bio du Larzac« . Alors non après enquête ce petit saumon ne passe pas sa vie de poisson à se prélasser dans une fontaine !

saumon-de-fontaine

Comme poisson d’élevage cette espèce est presque complètement remplacée par son congénère la Truite arc-en-ciel, beaucoup plus résistante aux pollutions et aux maladies c’est pour cette raison que l’on ne le trouve pas sur tous les étals.

C’est à la fin du XIXème siècle que les 2 espèces originaires d’Amérique du Nord furent importées en Europe. Il est aujourd’hui possible de les trouver à l’état sauvage en Europe dans les zones riches en ruisseaux froids et dans les cours de montagne à courant rapide.

Il se cuisine très simplement à la vapeur entre 10 et 20 minutes -tout dépend de la taille du poisson- surveiller bien la cuisson.

Voici l’adresse du producteur BioAveyron à Nant : Pisciculture du Mas des Pommiers.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Pour information, ces poissons sont également présents sur le marché de Job le dimanche matin, en directe du producteur. Elle propose les poissons entiers ou en filets. Elle approvisionne également le restaurant japonais Motchiya en ville.
    Au passage, superbe blog ! J’ai adoré votre article sur les oignons de Tasmanie!

    • Merci 🙂 Sur le marché des Sept Deniers à Toulouse le dimanche, il ne s’agit pas des truites bio de l’Ariège ou des truites bio du lac d’Ôo ? Je confonds peut-être … J’y referai un tour

Laisser un commentaire

Champs Requis *.