najac-aveyron

Le village de Najac, perle du Rouergue (Aveyron)

| 3 Commentaires

Pin It

Il est de ces villages figés dans le passé, hors du temps. Riche d’un patrimoine médiéval superbe, le village de Najac est un décor de carte postale à lui tout seul.

aveyron-najac

Najac et son château, Najac et ses vieilles pierres, Najac et sa gastronomie, Najac et son couteau, Najac et son cadre naturel … un vrai coup de cœur à seulement 1h40 de Toulouse, accessible en train, à pied, en canoë.


Agrandir le plan

Sur son éperon rocheux, le vieux village s’étale tout en longueur, sur une seule rue. A ses pieds, les gorges de l’Aveyron qui serpentent.

najac-campagne

Un peu d’histoire

Il faut revenir quelques siècles en arrière … La forteresse royale fut édifiée en 1253 par les comtes de Toulouse. Sa position stratégique avec vue imprenable a suscité bon nombre de convoitises dans toute la région et bien au-delà. Les rois de France, d’Angleterre, les protestants, les cathares, les paysans révolutionnaires … tous essayèrent de s’emparer de Najac, sans jamais y parvenir. Rien de mieux qu’une visite guidée pour approfondir cette histoire plutôt agitée.

najac-chateau-aveyron

Le couteau de Najac

Beaucoup moins connu que son cousin de Laguiole, il est entièrement réalisé à la main par le coutelier Régis … Najac, cela ne s’invente pas.

najac-couteau

Quelques adresses gourmandes

Information gourmande de toute importance : un petit marché de producteurs se tient chaque dimanche matin à Najac de mai à fin septembre.

najac-marchénajac

najac-fromagenajac-centre

La fouace de Najac

Excellente fouace que celle de Najac et plus particulièrement celle de la pâtisserie Delmur. Il faut également goûter leurs délicieuses tartines (j’ai oublié le nom), la pâte à tarte est remplacée par de la pâte à fouace, recouverte de crème pâtissière et de fruits de saison.

Boulangerie – Pâtisserie Hubert DELMUR
55 Place du faubourg – Najac
Tél : 05 65 29 75 49

Chaque année mi-aout pour la St Barthélémy a lieu la fête de la fouace : dégustation de fouace géante en musique ! Najac a été classé « site remarquable du goût » en partie grâce à cet événement.

najac-fouace-fête

Lors de la fête de la fouace – Photo @La Dépêche du Midi

Le restaurant Oustal del Barry

Ou comment allier produits du terroir rouergat et cuisine inventive. A la carte, pigeonneaux, veau du Ségala, astet najacois (aligot au fromage de Laguiole, verts et côtes de blettes)…

Oustal del Barry
http://www.oustaldelbarry.com
2 place du sol del barry – Najac
Tél : 05 65 29 74 32

Idées de balades à pied

Depuis Toulouse, prendre le train TER qui vous emmène à Villefranche de Rouergue (aussi chouette bourgade, et chouette marché du jeudi 🙂 ) De là, emprunter le chemin de grande randonnée GR 36 (liaison jacquaire). Au total, 22 km et 6 heures de marche, à travers crêtes et gorges de l’Aveyron. A Najac, prendre le train pour rentrer à Toulouse.

najac-vache

Plus court, vous descendez à la gare de Laguépie puis vous suivez le GR36 jusqu’à Najac (ou inversement !). 13km au total ; dans le sens Najac-Laguépie, cela m’a pris 3h. Arrivée à Laguépie, j’en ai profité pour me baigner à la plage du Viaur. J’en parle dans un article par ailleurs.

Idées de balades en canoë

Il est possible de descendre les gorges de l’Aveyron en canoë. C’est une excellente option pour admirer la forteresse par le bas. Superbe et accessible à tous.

Digital StillCamera

Plus d’infos sur le site de la base :

AAGAC
http://www.aagac.com
Base de pleine nature – Najac
Téléphone : 05 65 29 73 94

Bref, plein de choses à voir et à faire à Najac !

najac-médiéval

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de  Nioki on the road, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs

najac-aveyron        najac-épicerie najac-chateau najac-ruelle

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

3 Commentaires

  1. A Najac il y a aussi une potière avec une technique particulière: « le Jaspé ». Une technique ancestrale entièrement réalisée à la main sur place à l’atelier. Je vous invite à venir voir….

  2. Pingback : Les meilleurs marchés de terroir autour de Toulouse |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.