Ma courgettade, truffade d’été aux courgettes

Pin It

La truffade, plat emblématique de l’Aveyron et du Cantal, on adore. Avec normalement des pommes de terre. En plein cœur de l’été, les grosses courgettes abondent, gorgées de soleil. J’ai eu l’idée de décliner la recette… en version courge. Recette adaptable : l’été avec des courgettes, l’automne avec du potimarron ! 🙂

Il nous faut, pour 4 personnes :

  • 3 grosses courgettes (ou 6 petites), c’est que ça fond la courgette en cuisant
  • 200 g de tome fraîche
  • 200 g de cantal entre-deux (pour plus de goût)

(ou 400 g de cantal doux)

  • 1 gros oignon
  • 1 cuillère à soupe de graisse de canard
  • Sel & poivre

Très facile : il suffit de couper les courgettes en petits cubes, d’émincer l’oignon. On les fait revenir à la poêle dans la graisse de canard. On ajoute petit à petit la tome et le cantal, on assaisonne et on remue délicatement en filant. D’une simplicité pour débutants. Vos enfants vont adorer les légumes !

truffade-ete-courgettes

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. courgette dit :

    roooo à mi chemin entre les courgettes grillées et l’aligot, ça doit être une vrai tuerie! Va falloir que je teste! Je penche plus pour la version courgette que potimarron (même si j’ai tendance à le cuisiner un peu à toutes les sauces)

  2. sotis dit :

    hummm ça à l’air trop bon!!!

      • Jean-François dit :

        Quelques lardons finement coupés s’imposent – auquel cas, la quantité de graisse de canard doit être réduite à une pointe de couteau, juste pour commencer à faire revenir les lardons.
        J’ajoute deux gousses d’ail écrasées, un peu de muscade râpée et une pincée d’herbes – thym et marjolaine fraîche.
        Si les courgettes ont rendu trop d’eau, on peut ajouter avant d’incorporer le fromage quelques pincées de semoule à couscous : le fromage sera mieux lié.

        Si le cantal est très goûteux, on peut bien sûr en réduire la proportion par rapport à la tomme fraîche. Dans les régions où on ne trouve pas de tomme fraîche, on peut la remplacer par du fromage à raclette, du gouda ou un autre fromage doux.

        La même recette peut aussi s’envisager, bien sûr, avec une variante savoyarde : reblochon et lardons fumés.

  1. 15 octobre 2013

    […] La truffade oui, mais la courgettade, c’est original non ? Et ça marche avec toute courge ! http://gourmandisesansfrontieres.fr/2013/08/ma-courgettade-truffade-dete-aux-courgettes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.