pain-malaisie

Roti Canai, crêpe de Malaisie au lait de coco

| 2 Commentaires

Pin It

La gastronomie malaisienne est une étonnante synthèse d’influences indiennes et chinoises. Le roti canai (prononcez « tchanaï ») est une spécialité indienne qui se mange partout du matin jusqu’au soir en Malaisie. Non, ce n’est pas du rôti du porc 😉 C’est un peu l’équivalent de notre baguette. En effet « roti » signifie « pain ». Ce pain s’apparente plus à une crêpe. Là-bas, les cuisiniers la préparent comme des pizzaïolos, en la faisant tourner sur elle-même. Le roti canai s’accompagne traditionnellement d’une soupe au curry, mais on le trouve à toutes les sauces, avec des mets autant salés que sucrés.

Pour 7 ou 8 « pains »

  • 200 g de farine de blé
  • 100 g de farine de riz
  • 200 g de lait de coco
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • De la matière grasse : huile, beurre … (les autochtones utilisent du ghee, le beurre clarifié)

Mélanger les farines, le sel et le sucre. Verser le lait de coco. Pétrir assez longuement pour obtenir une pâte plutôt élastique (je l’ai fait au robot) Former une boule et laisser reposer la pâte pendant 1 heure voire 2 heures.

Découper la pâte en petites portions puis les rouler en boulettes. Une par une, les étaler finement sur un plan fariné. Replier les extrémités en formant un rectangle tel une enveloppe.

roti-canai-creperoti-canai-pain

Chauffer une poêle avec de la matière grasse. Faire cuire les crêpes environ 3 minutes de chaque face jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

pain-crepe-malaisie

Les couvrir d’un linge ou de papier alu avant de les déguster. Chez moi, elles ont accompagné un bon curry, en alternative au riz Basmati.

crepe-malaisie-coco

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

2 Commentaires

  1. Bonjour, je me souviens de mon voyage en Malaisie et d’avoir mangé ce plat presque tous les matins pour le petit dej’ ! Et aussi a d’autres moments d’ailleurs ! Merci pour cette recette en tous cas ! Je me demandais juste si vous aviez une recette pour le curry, je me souviens que cette sauce était relativement liquide et qu’il y en avait une jaune et une rouge, plus ou moins épicée.. j’aimerais beaucoup en faire avec ces deux sauces ! Merci !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.