Cheesecake au roquefort, poires et noix

Pin It

Un cheesecake salé original qui pourra se servir en entrée ou à la place du fromage. Je n’utilise que du fromage de brebis : du roquefort et du fromage frais.

cheesecake-aveyron

Pour un petit moule démontable de 18 cm de diamètre

  • 50 g de farine
  • 50 g de noix en poudre
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amandes nature (en magasin bio)
  • 150 g de roquefort
  • 300 g de fromage frais de brebis
  • 3 feuilles de gélatine
  • Poivre et sel
  • 1 grosse poire ou 2 petites
  • Quelques noix torréfiées pour la décoration

Préchauffer le four à 200°

Dans un saladier, mélanger la farine et les noix en poudre, ajouter la purée d’amandes et remuer. Former une boule. Ajouter un peu d’eau si la pâte vous semble trop sèche. Étaler cette pâte sur le fond du moule en prenant soin de bien souder les bords (cela évitera toute fuite avec la préparation aux fromages)

Faire cuire cette « croûte » pendant 10-12 minutes, comme un gros sablé. Sortir le moule du four et laisser refroidir.

Préparer la préparation fromagère : laisser tremper 5 minutes la gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau. Faire fondre le roquefort dans une casserole. Essorer la gélatine et l’incorporer d’un seul coup au roquefort fondu en mélangeant aussitôt.

Mélanger le roquefort avec le fromage frais dans un saladier. Saler légèrement (le roquefort est déjà très salé) et poivrer. La préparation doit être bien homogène. La verser sur la croûte aux noix cuite. Entreposer au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures, le temps que le fromage soit bien pris (le faire la veille est une bonne option !)

Démouler et décorer avec des poires finement tranchées et quelques noix torréfiées. On peut également faire revenir les poires dans un peu de beurre si on les préfère cuites.

cheesecake-roquefort

Servir avec une salade de jeunes pousses ou mâche.

cheesecake-brebis-noixcheesecake-roquefort-noix

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Ca a l’air vraiment délicieux ! La légère texture du cheesecake doit bien s’allier avec le goût fort du rocquefort.

  1. 26 novembre 2013

    […] Nadine, du blog Gourmandise sans Frontières propose régulièrement des recettes à base de produits aveyronnais et revisite de temps en temps les spécialités de l’Aveyron. Récemment, elle nous a proposé une recette originale pour déguster le roquefort : le cheesecake au roquefort, poires et noix. […]

  2. 8 septembre 2017

    […] octobre, on a envie de cuisiner les courges, c’est certain, mais aussi les figues (encore) les poires, les pommes… J’ai inventé cette recette avec les ingrédients que j’avais sous la main de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.