porridge-avoine

Le porridge ou le plein d’énergie au petit-déjeuner

| 4 Commentaires

Pin It

Le porridge, appelé aussi gruau, est une bouillie d’avoine, typique des petits-déjeuners anglo-saxons. Il fut inventé par … les Égyptiens vers 300 avant JC ! Si l’on se penche sur la consommation de ce genre de bouillie, on se rend compte qu’elle est présente dans bien des pays du monde, de l’Asie à l’Afrique. C’est juste la céréale utilisée qui change en fonction des cultures locales (le quinoa dans les Andes, le sarrasin en Russie, l’orge dans le Maghreb, le riz en Asie, le maïs en Italie ou dans le Sud-Ouest de la France …) En tous les cas, le porridge, bien que peu ragoûtant est néanmoins nourrissant et plein de bons nutriments !

En Irlande et en Écosse, on utilise de l’avoine coupée (en petits flocons) alors que par exemple les américains et les anglais utilisent de l’avoine roulée (gros flocons plats). Remarque : le porridge écossais est souvent cuit à l’eau, un peu salé et mélangé avec des bananes. En voici une version sucrée au lait.

Pour 4 personnes

  • 160 g de flocons d’avoine (fournissez-vous en magasin bio, au vrac, très économique)
  • 1 litre de lait entier
  • A doser selon les goûts de chacun : du sucre complet, du miel, du sirop d’agave …

Porter le lait à ébullition. Y verser les flocons d’avoine en pluie tout en remuant constamment. Baisser le feu, continuer à remuer. Couvrir et faire cuire 15 minutes. Ajouter le sucre ou le miel ou tout autre produit sucrant.

Les variantes : remplacer le lait de vache par du lait d’avoine ou du lait d’amandes, ajouter des fruits secs (noisettes, noix, bananes, figues, noix de coco, pruneaux, raisins …)

porridge-avoine

Enjoy !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

4 Commentaires

  1. Pingback : Le porridge ou le plein d’énergie ...

  2. J’adore!!j’ai découvert le porridge en Australie il y a plus de 40 ans !et je suis toujours aussi fan de cette recette!
    cordialment
    sicacoco

  3. Pingback : Lait d’amandes maison |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.