chalet-guzet

Nos 5 stations de montagne préférées proches de Toulouse pour les sports d’hiver

| 14 Commentaires

Pin It

Après avoir fait trempette tout l’été (et l’été indien), nous pouvons passer aux sports d’hiver : ski de piste, ski de fond, luge, raquettes… C’est bien l’avantage d’habiter à Toulouse : à chaque saison, ses activités de plein air facilement accessibles 😉 Côté ski, on a l’embarras du choix, certains choisiront en fonction de la taille du domaine skiable et des pistes noires, d’autres préfèreront les équipements enfants comme les pistes de luge et les pistes pour débutants. Et nous, on aime les stations-villages, pour randonner à pied ou en raquettes, au charme pyrénéen et aux délices gastronomiques du terroir.

 1/ La plus proche : Le Mourtis

115 km, 1h30

chalets-mourtis

A la station de Boutx-Le Mourtis au sud de Toulouse

Ne cherchez pas les kilomètres de pistes noires (3 seulement). Ici c’est le ski tranquille, familial, convivial, dans un environnement comme on les aime, c’est-à-dire des forêts et des chalets. Vous êtes au pays de l’ours ! La station dispose également d’un spot assez recherché pour les free-riders et les snowboarders.
Plus d’informations : station du Mourtis, Haute-Garonne

2/ La plus cosy : Guzet Neige

140 km, 2h

Guzet-chalets

Les chalets de Guzet

chalets-guzet-588x350

Ma petite préférée. Guzet, c’est un village unique de 350 chalets au cœur d’une forêt de sapins. Des petits chalets douillets où il fait bon passer un week-end, une semaine … Ici, point de barres d’immeubles hideuses, l’environnement est préservé, et ce n’est pas l’autoroute du ski. La nouveauté tant attendue : la plus longue luge d’Europe ! Cette montagne, elle nous gagne.
Plus d’informations : station de Guzet, Ariège

3/ La plus accessible … et la plus toulousaine : Ax les thermes

140 km, 1h40 (1h30 pour Ax village)

ax-neige-pistes

ax-raquettes-ariège

Balade en raquettes vers Ax-Bonascre

chalet-ax-thermes

… et forcément, la plus étudiante. SNCF a eu la bonne idée de développer la formule Skirail : 50% de réduction sur le train et le forfait. Les étudiants de la ville rose en sont friands, particulièrement pour cette station d’Ax. Pendant les vacances scolaires ou les week-ends, il est courant de les trouver en tenue prêts à dévaler les pistes en gare de Toulouse 😉 Et après l’effort, on passe souvent aux Bains du Couloubret, pour une cure de bien-être.
Plus d’informations : Ax 3 domaines, Ariège

ax-chalet-hulotte

Pause gourmande au chalet de la Hulotte à Ax-Bonascre

 4/ La plus scandinave : Plateau de Beille

130 km, 1h45

plateau-beille-ariege

Magique étendue de neige sur le plateau de Beille

Des faux airs de Finlande pour le plus grand domaine nordique des Pyrénées françaises ! Espace, c’est le mot qui correspond le mieux à cette station. Un désert de neige. Des kilomètres de randonnées à ski. Mais pas de ski de piste ici, c’est plutôt le paradis des fondeurs et des raquettes à neige. Le petit plus : se prendre pour un musher scandinave et conduire les chiens de traineaux.
Plus d’informations : plateau de Beille, Ariège

5/ La plus complète : St Lary

155 km, 1h45

soulan-pyrénées

Village de Soulan à côté de St Lary

Un village pyrénéen typique, 3 domaines entre 1700 et 2515 m d’altitude. St Lary est le 2ème plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises après le domaine du Tourmalet. Mais plus que la grandeur du site, c’est le cadre et la diversité des activités qui m’intéressent dans cette station. En effet, on peut randonner en hiver à pied, en raquettes, à ski et accéder à plein d’autres activités de montagne. Et d’un point de vue gastronomique et terroir, la vallée n’est pas en reste. La montagne comme on l’aime. A ne pas manquer là : le marché de St Lary et celui du petit village d’Arreau dans la vallée le jeudi matin.
Plus d’informations : St Lary, Hautes-Pyrénées

Bonus : la plus auvergnate : Laguiole

200 km, 2h30

raquettes-laguiole-aveyron

Sur les hauteurs de Laguiole…
Crédit photo Tourisme Aveyron

Hé oui, il n’y a pas que les Pyrénées pour aller à la montagne, il y a aussi l’Aubrac. Terre sauvage par excellence. C’est un vrai bonheur que de randonner dans les forêts du massif. Une station familiale, davantage pour le ski de fond et les raquettes (il existe quelques pistes de ski de piste pour niveau modéré). Après une belle journée sur le plateau, quoi de meilleur qu’un bel aligot au coin du feu ? A moins que les plus aisés se laissent tenter par un dîner gastronomique chez Michel et Sébastien Bras

Plus d’informations : Laguiole, Aveyron

Il est venu le temps des bons petits plats mijotés au coin du feu après-ski. J’aime !

aligot filant-toulouse

Aligot de l’Aubrac

Mouliflette gratin de pates au Moulis

Mouliflette, gratin de pâtes au fromage Moulis de l’Ariège

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

14 Commentaires

  1. Pingback : Où skier près de Toulouse? Nos 5 ...

  2. Bonjour,

    Je suis étonnée que vous ne parliez pas de Superbagnères ni de Peyragudes ?!

    • Bien sûr mais c’est le principe du Top 5, nous en choisissons 5. J’aurais pu ajouter Nistos très sympa, Val Louron, Peyragudes, Luchon, Porte Puymorens tout aussi bien… mais là c’est le top 10

  3. Pingback : Où skier près de Toulouse? Nos 5 ...

  4. On pourrait rajouter Piau dans le prochain top 10 mais dans une autre catégorie 😉
    Et si vous recherchez un logement entre particulier à la montagne, n’hésitez pas à consulter notre site http://www.inspiration-montagne.com

  5. Et les Mont d’Olmes : 125 kms et 1H30. Bonne petite station familiale : http://www.montsdolmes.com/

  6. Bonjour à tous ,
    je viens de Grenoble et je comptais prendre certaines vacances dans les Midis pyrénées pour essayer les stations de ski et revoir quelques amis , donc autrement dit que cet article tombe à pic !

    Pour ma part, si je peux aider un peu, je vous conseille fortement le site des chalets de Montréjeau : -> http://www.leschaletsmontrejeau.fr/ski-montrejeau.html

    Qui est un super endroit !
    Avec une vue du lac a coupé le souffle et qui n’est pas loin du tout des stations de ski qui plus est.

    Bonne journée à tous !

  7. Bonjour,
    Je voulais ajouter la station des Monts d’Olmes qui à seulement 01h45 de Toulouse offre une large palette de choix selon les niveaux.
    c’est une station familiale très abordable avec de nombreuses animations, certainement le fruit de la nouvelle gestion.
    Elle est pour moi, LA station d’opportunité pour une journée de ski.
    Bertrand

  8. Salut, merci pour les infos. Je recherche le kilomètre vertical le plus proche de Toulouse. Merci de m’aider.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.