Payer en espèces … en épices ?

Pin It

Petit retour au Moyen-âge … pour vous expliquer l’origine de l’expression « Payer en espèces » qui est liée au monde de la cuisine 😉

En effet, le terme « espèces » vient du latin classique « species » qui désignait la vue, le regard mais aussi l’aspect, l’apparence, mais encore une denrée, une marchandise, une chose. Durant le Moyen-âge, « espèces » a donc un sens très large ! Et c’est du même « species » que découle le mot « épice ».

épices-toulouse

A cette époque, les épices, en particulier le poivre, étaient rares et précieuses, si bien qu’elles étaient considérées comme des monnaies d’échange. De là viennent donc les expressions « payer en espèces/épices » et aussi « cher comme poivre ». Quand on payait en espèces, on payait avec autre chose que de l’argent. On pouvait même estimer la richesse d’un noble à la quantité de poivre qu’il possédait !

Chez nous dans le Sud-Ouest, ce fut un temps l’oie qui servait de monnaie d’échange.

epices-especes

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Article intéressant mais vous pouvez aller plus loin dans les développements, en particulier sur les différentes catégories d’épices.

  1. 11 mai 2015

    […] Suite de l’article sur : http://gourmandisesansfrontieres.fr […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.