Khachapuri ou pain caucasien au fromage

Pin It

Les tendances « food » place le khachapuri dans le top 10 des mets à goûter en 2014. Sûrement un effet Jeux Olympiques. Mais qu’est ce que le khachapuri ? Tout simplement LE plat national de Géorgie, ce petit pays du Caucase niché entre la Russie et l’Arménie sur les bords de la Mer Noire. Les Russes sont aussi très friands de ce pain que l’on retrouve autant en mode street food que dans les restaurants.

khachapuri-Georgie

Il s’agit en fait d’une sorte de pain galette entre la pizza et le naan indien. Un pur bonheur. Il en existe plusieurs: celui d’Adjarie en forme de bateau, au fromage, le Koubdarie à la viande, le Lobianie aux haricots … (je ne garantis pas l’orthographe) En tous les cas, vous en trouverez à tous les coins de rue en Géorgie.

Celui que j’ai cuisiné est donc au fromage. Les locaux utilisent du suluguni, leur fromage du cru. Chez nous, on pourra le remplacer par un mélange de feta, mozzarella et tomme (à moins que vous arriviez à dégoter ce fromage géorgien, peut-être dans une épicerie des pays de l’Est …)

pain-georgie-russie

La recette traditionnelle « Adzharian style » veut que l’on garnisse généreusement de fromage la « barque » en forme de pain, que l’on casse un œuf puis, à la sortie du four, que l’on ajoute encore du beurre à l’œuf coulant, partie de la recette pour laquelle je me suis abstenue, considérant que œuf + fromage suffirait…

Il y a également des versions de khachapuri au fromage en forme rectangulaire ou ronde, sans œufs, qui ressemble furieusement au cheese naan. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour que nous adoptions définitivement ce plat géorgien.

khachapuri-georgienkhachapuri-galette

Pour 4 personnes

Pour la pâte (version rapide, sans levée) :

  • 300 g de farine
  • 1 yaourt nature liquide (j’ai utilisé un yaourt de brebis, plus onctueux)
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium

Mélanger la farine, le sel, le sucre, le bicarbonate, puis ajouter le yaourt. Ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte molle. Couvrir et laisser reposer une heure.

Pour la garniture :

  • 4 œufs bien frais (1 par personne)
  • 400 g de fromage coupé en petits morceaux et/ou râpé : feta, mozzarella, tomme
  • Ciboulette ou coriandre (en option) ciselée

Préchauffer le four à 180°. Séparer la pâte en 4 petites boules de taille identique. Les étaler au rouleau, en rectangle, sur un plan de travail fariné. Rabattre les bords (assez hauts) vers le centre pour former une barque ovale en veillant à garder suffisamment de place pour mettre la garniture. Renouveler l’opération pour chaque petit bateau 😉

khachapuri-pain-fromage

Déposer ces chefs d’œuvre sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Les garnir de fromage uniformément. Enfourner 10 minutes. Au bout de 10 minutes, casser un œuf dans chaque bateau, parsemer d’herbe ciselée, poivrer et remettre au four éteint 2 à 3 minutes, le temps que le blanc de l’œuf soit pris (mais que le jaune reste coulant !)

Déguster aussitôt, bien chaud, accompagné d’une salade légère.

Ma gourmandise n’a pas de frontières surtout lorsqu’il s’agit de fromage 🙂

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 7 février 2014

    […] Recette d'un plat de Georgie, le khachapuri, pain géorgien comme une galette ou naan au fromage et au yaourt, que l'on mange aussi en Russie  […]

  2. 22 octobre 2014

    […] de Sotchi se situant non loin de la Géorgie, les habitants y consommaient un drôle de pain : le khachapuri, typique de la cuisine caucasienne. Un pain garni de fromage local. Il n’en fallait pas plus pour […]

  3. 24 août 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.