armagnac-difference-cognac

Les différences entre le Cognac et l’Armagnac

| 4 Commentaires

Pin It

Le Cognac et l’Armagnac sont nos deux eaux-de-vie françaises les plus célèbres. Aux yeux de beaucoup de monde, l’Armagnac est depuis longtemps considéré comme le « petit frère pauvre » du Cognac. Et pourtant …

cognac

Un peu d’histoire : la naissance des spiritueux Cognac et Armagnac

Le Cognac a été créé par des vignerons désireux d’exporter leur petit vin blanc faiblement alcoolisé vers l’Angleterre et la Hollande. Ils eurent l’idée de le distiller pour mieux l’exporter et de lui ajouter de l’eau arrivé à destination ! Le résultat obtenu fut une eau-de-vie blanche, de faible qualité. Puis les producteurs découvrirent que plus le vin demeurait en fût de chêne, et plus le liquide se transformait en délicieuse liqueur. Le Cognac était né.

saintonge-cognac

Son succès fut immédiat en Hollande, si bien que les vignerons n’en produisaient exclusivement que pour le marché hollandais. Les Hollandais appelèrent cette eau-de-vie « brandewijn », d’où découla le mot « brandy »

terroirs-cognac-aoc

L’Armagnac, lui, est la plus vieille eau-de-vie française et même du monde (à vérifier). Certains historiens disent qu’il fut créé durant le milieu du 13ème siècle. D’autres relatent que sa commercialisation a commencé partout dans les territoires de l’Armagnac aux alentours de 1411. A cette époque, il était même considéré comme un remède thérapeutique très populaire, particulièrement reconnu pour calmer les nerfs !

terroirs-armagnac

L’Armagnac se divise en 3 grandes dénominations, délimitées par un décret de 1909 du Président Fallières.

  • Bas-Armagnac : les plus connus, les plus commercialisés, fruités (prunes), aromatisés, les plus complexes aussi. Sa capitale : Eauze
  • Armagnac-Ténarèze : les plus puissants qui vieillissent le mieux (30 à 40 ans). Sa capitale : Condom
  • Haut-Armagnac : le territoire le plus vaste mais la plus petite production. Sa capitale : Auch

Quant à la dénomination Blanche-Armagnac, elle était consommée depuis bien longtemps localement sous l’appellation « eau de vie de vin ». Depuis 2005, c’est une AOC. L’eau de vie est plutôt florale, voire fruitée selon les cépages utilisés. Elle se prête particulièrement bien à la mixologie (l’art du mélange > les cocktails) mais aussi aux accords, notamment avec le Roquefort.

armagnac-difference-cognac

Pour en savoir plus

Visitez lécomusée de La Bastide d’Armagnac, dans les Landes

Le musée de l’Armagnac à Condom, dans le Gers

La Maison de la Vigne et des Saveurs, en Haute-Saintonge (Charente-Maritime) : un lieu très intéressant pour découvrir l’univers du Cognac et du Pineau. Pédagogique et instructif.

maison-vigne-cognac

Maison de la Vigne et des Saveurs à Archiac (17)

Le Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac (B.N.I.A)

Des différences évidentes en termes de volumes

Entre le Cognac et l’Armagnac, il n’y a pas de match si l’on compare quelques chiffres fournis par les interprofessions : le Cognac est largement devant en termes de volumes de production et d’exploitations. Pour le reste, voici un petit tableau récapitulatif (petite synthèse de mes lectures)

CognacArmagnac
GénéralL'eau-de-vie française la plus connue dans le mondeLa plus vieille eau-de-vie du monde
Appellations/terroirscognac, eau-de-vie des Charentes, eau-de-vie de Cognacarmagnac, bas-armagnac, armagnac-ténarèze, haut-armagnac, blanche-armagnac
Type d'appellationAOC, AOPAOC, AOP
Reconnue depuis19191936 et 2005 pour la blanche-armagnac
LocalisationCharente, Charente maritime, Deux-Sèvres, Dordogne (enclaves)Gers, Landes et Lot & Garonne
Cépages dominantsugni-blanc, folle-blanche, colombard + folignan en petites quantitésprincipalement ugni Blanc, baco & folle blanche + colombard dans une moindre mesure
Solscalcaires + températures doucessables fauves, boulbènes, calcaires ou molassiques + températures chaudes
MaisonsTrès grandes maisons de négoce : 4 grandes marques (Hennessy, Courvoisier, Martell et Rémy Martin) représentent plus de 70 % du marché.Petits producteurs ou maisons familiales de négoce
Nombre de domaines viticoles6 000 exploitations agricoles890 exploitations agricoles
OrganisationGénéralement vignerons et producteurs sont séparés : les producteurs cultivent rarement le vin pour la fabrication du cognac mais l'achètent aux vignerons locaux. Les vgnerons ne fabriquent pas de cognac.Les vignerons cherchent à produire de l'’armagnac, et sont à la fois producteurs de raisin, vinificateurs, distillateurs, embouteilleurs et commerçants.
FabricationDouble distillation, dans un alambic en cuivre, dit «alambic charentais». L'eau de vie sort à 72°Distillation en continue dans un "alambic armagnacais". L'eau de vie sort entre 54 et 60°
Vieillissement2 ans et demi minimum, en fûts en bois de chêne, neufs, exclusivement dédiés au Cognac. Les fûts sont d'une capacité de 270 à 450 litres. Le chêne vient du Limousin ou du Tronçais. Il y a peu de cognacs millésimés.En fûts de chêne d'une capacité de 400 et 430 litres. Le chêne vient des forêts de Gascogne et du Limousin. Les armagnacs sont souvent vendus en millésime.
CommercialisationMéthodes industrielles, principalement à l'exportation : Etats-Unis, Europe et Chine. A bénéficié de bonnes voies de communication (proche de l'océan)Méthodes artisanales, ventes locales car historiquement éloigné des réseaux de transport efficaces. Aujourd'hui les ventes à l'export dépassent les ventes nationales, notamment vers la Chine)
DérivésPineau des Charentes (Cognac + moût de raisin), liqueur Grand MarnierFloc de Gascogne (Floc = bouquet de fleurs en gascon)
A la dégustationGoût plus neutre (double distillation)Les raisins « Armagnac » ont une teneur faible en sucre et forte en acidité. Plus de nuances dans le goût et de finesse dans les arômes et les parfums, palais complexes
ConsommationLes cocktails à base de cognac se sont développés notamment outre-AtlantiqueLes armagnacs millésimés peinent à être consommés, ils sont plutôt conservés. Le récent blanche-armagnac est plus adapté aux "long drink" et à une consommation "festive"
Image …Prestige, marque, grandes maisons, élitesTradition, terroir, polyculture, bien-vivre, convivialité

alambic-charentais

Dans le Sud-Ouest, les amateurs d’Armagnac vous diront que ce spiritueux force le respect grâce au maintien des vieilles traditions de sa fabrication.

Une jolie citation pour finir : « Le Cognac est comme une très jeune fille, mais l’Armagnac est comme une femme d’un certain âge que vous ne présenterez pas à votre mère…  C’est le charme d’une longue plénitude en bouche. »

cognac-histoire

Pour arroser une croustade ou pastis gascon ...

Pour arroser une tourtière landaise ou un pastis gascon …

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

4 Commentaires

  1. Pingback : Les différences entre le Cognac et l'Arm...

  2. Pingback : Les bonheurs simples en Armagnac |

  3. Pingback : Joues de porc confites aux agrumes, échalotes et Armagnac |

  4. Pingback : J’ai testé … le pastis gascon fait-maison |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.