Chocolats au praliné maison

Pin It

Faire ses chocolats à la maison, c’est toujours ludique. On peut inventer des garnitures, varier les plaisirs. Une recette que j’adore particulièrement, c’est le praliné, l’une des bases en quelque sorte de la pâtisserie. Ce n’est pas bien compliqué à faire. Le condition sine qua non pour réaliser un bon praliné, c’est d’avoir un robot mixer.

Pour les chocolats, prévoir un moule à chocolats en silicone, on en trouve de plus en plus dans les rayons cuisine des grandes surfaces ou dans les magasins de décoration et d’équipement de la maison.

chocolats-amandes

Pour une dizaine de chocolats

  • 200 g de chocolat à pâtisser de bonne qualité
  • 75 g d’amandes entières
  • 75 g de noisettes entières
  • 150 g de sucre
  • 1 cuillère à café d’eau

Préparation du praliné

Déposer amandes et noisettes sur une plaque allant au four. Torréfier à 160° pendant une dizaine de minutes, le temps que les oléagineux aient pris une belle couleur bronzée. Réserver hors du four.

Préparer un caramel : mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Remuer hors du feu. Chauffer à feu vif sans jamais remuer avec une cuillère.

Dès que le caramel est blond foncé, ajouter les noisettes et les amandes. Remuer et dissoudre les cristaux éventuels sur feu doux. Étaler le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir.

Passer ensuite les fruits caramélisés au mixer. Après quelques secondes, on obtient du pralin, une poudre d’amandes et noisettes concassées. Après quelques minutes on obtient du praliné, car la poudre va devenir une masse plus ou moins onctueuse. Attention à bien faire des pauses avec le mixer pour éviter de l’endommager ! (Il va chauffer le pauvre)

Réserver ce praliné dans un bocal.

chocolat-noisettes

Préparation des chocolats

Faire fondre le chocolat au bain-marie. En tapisser délicatement le moule à chocolat. Entreposer le moule au réfrigérateur et laisser durcir le chocolat. Déposer ensuite du praliné au cœur de chaque chocolat.

pralines-chocolat

Recouvrir avec le reste de chocolat chaud pour fermer. Mettre à nouveau au réfrigérateur. Après 2 heures, on peut les démouler et se régaler.

chocolats-maison-praline

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. 11 juin 2015

    […] g de pralin (tout prêt ou fait […]

  2. 6 juillet 2015

    […] + des noisettes caramélisées > suivre le début de la recette du pralin […]

  3. 13 juillet 2015

    […] 80 g de pâte pralinée […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.