rote-grutze-allemand

Rote Grütze, dessert allemand aux fruits rouges

| 8 Commentaires

Pin It

Voici une spécialité typique du nord de l’Allemagne. Littéralement « Grütze » signifie gruau et « Rote » rouge car dans la recette d’origine, on utilisait de la semoule pour lier le tout. Il s’agit en fait d’une sorte de soupe de fruits rouges assez épaisse accompagnée soit d’une crème anglaise à la vanille, soit de crème fouettée, soit d’une glace à la vanille. En principe, ce dessert se sert en chaud/froid, c’est-à-dire : soit les fruits rouges sont bien froids et la crème chaude, soit la soupe de fruits rouges est chaude en contraste avec la glace vanille. En tous les cas, c’est un délice. On retrouve cette spécialité sur toutes les cartes des restaurants régionaux de Hambourg, Lübeck et alentours.

cerises-rando

Pour 4 personnes

  • 500 g de fruits rouges (framboises, groseilles, fraises, cerises, cassis, mûres…ce que vous avez ou trouvez)
  • 1 verre de jus de fruits rouges (framboises, fraises, cerises…)
  • 40 g de sucre : ajuster la quantité de sucre en fonction de l’acidité des fruits et des goûts de chacun. Pour ma part, je mets peu de sucre dans les fruits car la crème anglaise apporte le côté gourmand et sucré.
  • 25 g de fécule de maïs
  • Éventuellement des feuilles de menthe pour la décoration

Faire cuire les fruits rouges dans une casserole avec le sucre et la moitié du jus de fruits.

Délayer à froid la fécule dans le jus de fruits restant. Quand les fruits sont cuits, verser la fécule diluée et laisser épaissir sur feu doux en remuant constamment. Verser dans des verrines (ce dessert peut se servir aussi dans des assiettes creuses) ; laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur.

Crème anglaise (Vanille Soße)

  • ½ litre de lait
  • 4 jaunes d’œuf
  • 70 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (arôme naturel)
  • 1 gousse de vanille

Extraire la pulpe de la gousse de vanille. Porter le lait à petite ébullition. y ajouter la vanille. Faire infuser au moins 30 minutes. Oter la gousse.

Dans un saladier, battre les jaunes d’œuf avec les sucres. Y verser le lait tiédi, mélanger. Reverser le tout dans la casserole et cuire la crème anglaise à feu doux jusqu’à ce qu’elle épaississe très légèrement et qu’elle « nappe » la cuillère. Utiliser une cuillère en bois et ne jamais cesser de remuer, pendant environ 5 minutes. Pour plus de facilité, contrôler la température de cuisson à l’aide d’un thermomètre de cuisine : quand la crème est à 83°, elle est prête. Ne jamais la faire bouillir. Réserver pendant 5 minutes hors du feu.

Verser la crème anglaise encore chaude sur la soupe de fruits rouges froide, décorer avec quelques feuilles de menthe et déguster aussitôt.

rote-grutze-allemand

Guten Appetit ! Et pour finir, un petit aperçu de l’Allemagne du Nord, so schön 🙂

allemagne-nord

Mer turquoise et lagon à Wustrow

Allemagne-mer-Baltique

Maison typique en Mer Baltique

Wismar-allemagne

Wismar

lubeck-allemagne

Lübeck, au patrimoine mondial UNESCO

hambourg-allemagne-cuisine

Hambourg

hambourg-canaux

Les canaux d’Hambourg

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

8 Commentaires

  1. merci beaucoup pour la recette et les photos

  2. Tu nous parles souvent du nord de l’Allemagne… N’y aurais-tu pas quelque attache ? 😉

  3. Les immigrants allemands au Brésil (Sud) ont adapté cette recette, dans les années 1800, aux ingrédients trouvés sur place. Je l’ai connue là bas faite avec des raisins noirs, et c’est un vrai délice, aussi. C’était une spécialité de ma grand-mère, recette héritée de sa maman née en Bohème. Je ferais cette version que vous avez gentiment publié pour que ma mère et mes enfants puissent goûter le Rote Grütze comme leurs ancêtres le connaissaient avant de migrer. (Dans la région allemande du Sud du Brésil on prononce « rodecritz »!)

  4. Excellent dessert , que je déguste chaque fois quand je voyage en Allemagne. Merci

Laisser un commentaire

Champs Requis *.