paella-pates

Comme une fideuà au chorizo et fruits de mer

| 1 Commentaire

Pin It

Fideu en catalan signifie vermicelle. En fait, la fideuà, c’est la paella mais avec des pâtes à la place du riz. Comme l’autre paella, elle nous vient de Valence, avant d’être déclinée (et massacrée pour les touristes) à toutes les sauces en Espagne.

Il n’y a pas de chorizo dans la recette originale, c’est une variation toute personnelle car j’apprécie beaucoup l’alliance terre et mer chorizo et fruits de mer.

paella-pates

Ingrédients pour 4 personnes

200 g de vermicelles moyens (pas trop fins donc)
200 g de seiche
200 g de crevettes
400 g de moules entières
50 g de petits pois frais sinon surgelés
200 g de chorizo frais (à griller)
2 oignons émincés
2 gousses d’ail émincées
8 cœurs d’artichauts cuits
4 piquillos cuits (poivrons espagnols)
30 cl de pulpe de tomates
75 cl de fumet de poisson
Du safran
1 cuillère à café de pimentòn (ou piment doux)
Huile d’olive

Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un plat spécial à paella, sinon un wok, sinon une grande poêle. Y faire colorer une gousse d’ail hachée. Y mettre les pâtes (crues) pour les faire « nacrer), c’est la même technique que pour le risotto. Les retirer ensuite et les réserver.

Verser à nouveau 2 cuillères  à soupe d’huile dans le plat ou poêle et y faire suer les oignons et l’autre gousse d’ail hachée pendant 5 minutes à feu doux. Verser la pulpe de tomate, le pimenton, le safran. Déposer le chorizo et laisser mijoter une dizaine de minutes. Le chorizo va cuire en libérant ses épices et arômes dans la sauce tomates. Verser une louche de fumet de poisson au fur et à mesure que la sauce réduit. Quand le chorizo est cuit, l’enlever et le découper en tranches. Réserver.

Pendant ce temps, préparer le reste des garnitures : laver les moules, couper la seiche en lamelles, décortiquer les crevettes. Incorporer les crevettes et la seiche à la sauce, ainsi que les cœurs d’artichaut, les piquillos et les petits pois. Arroser de bouillon. Laisser réduire à nouveau. 10 minutes avant de servir, ajouter les pâtes et les laisser cuire doucement en remuant régulièrement, elles vont absorber le bouillon (mais elles ne doivent pas se transformer en pâté !)

Fideua-recette

Ajouter les tranches de chorizo. Faire cuire rapidement les moules dans une casserole, natures, et les disposer sur la fideuà. C’est prêt.

Salud !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Un Commentaire

  1. Je sors de table et pourtant, j’y retournerais bien volontiers pour ce plat !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.