La frittata du frigo, pour dépanner (pommes de terre, oignons, courgettes)

Pin It

La frittata est un plat de cuisine ménagère italienne. En italien, fritto signifie frit. On pourrait présenter la frittata comme une omelette non baveuse. Traditionnellement, ce mélange d’œufs, d’oignons et de fromage servait de menu aux travailleurs pour leur déjeuner. Un plat populaire en somme. Ce qu’on aime.

Dans cette version (qui m’est venue de manière improvisée comme souvent) je mets des oignons, des pommes de terre et des courgettes. Les ingrédients de mon frigo du moment. Accompagnée d’une salade de crudités, la frittata est un parfait menu équilibré et économique.

frittata-oeufs

Pour 2 personnes :

  • 4 œufs
  • 3 pommes de terre
  • 2 beaux oignons
  • 1 courgette
  • 1 gousse d’ail
  • Sel & poivre
  • Huile d’olive
  • Du fromage râpé (parmesan, pecorino mais aussi tomme, Cantal, Laguiole, brebis…)

Peler et couper les pommes de terre et les courgettes en petits dés. Emincer les oignons.

Dans une poêle d’environ 30 cm de diamètre, chauffer l’huile. Ajouter les pommes de terre et les oignons. Cuire environ 15 minutes à feu doux en remuant fréquemment. Les pommes de terre doivent être tendres. Au bout de 10 minutes, ajouter les courgettes en dés.

Battre les œufs dans un récipient. Quand les légumes sont cuits, les verser dessus dans la poêle. Cuire encore 5 minutes à la poêle puis terminer la cuisson au four avec le fromage râpé. (Si la poêle ne va pas au four, mettre la frittata dans un moule à tarte)

frittata-italie

Servir tiède avec une salade.

frittata-pommes-terre

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. 6 juin 2016

    […] frittata, un plat facile qui dépanne et peut se faire avec des ingrédients que l’on a sous la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.