pizza-aveyron

La pizza, c’est bon pour la santé

| 1 Commentaire

Pin It

Parce que j’en ai assez de voir classée la pizza dans la catégorie « malbouffe », parce que j’en mange au minimum une fois par semaine, parce que je ne pourrai plus jamais avaler des pizzas industrielles aux ingrédients pitoyables (peut-on appeler ça pizza ?)

Je veux vous dire combien la pizza réalisée à la maison, avec une bonne garniture, est un plat complet, sain, économique, équilibré.

pizza-courgette

Premièrement, on laisse tomber les pizzas déjà préparées, tout comme les kits à pizzas que l’on trouve en grandes surfaces. Trop d’additifs, trop de sucre, trop de sel…

Deuxièmement, on choisit une garniture variée : légumes, fromages, jambon, poulet, moules…

Enfin, on évite d’accompagner sa pizza de frites hein (oubliez le kebab truc pizza pain frites = beurck)

On récapitule, la pizza MAISON se compose de :

  • Féculents ou sucres lents (glucides) = la pâte, à base de farine, blanche traditionnellement. Mais à la maison, on peut essayer de faire la pâte avec de la farine complète (plus de fibres, meilleur pour la santé) ou d’une autre céréale que le blé.
  • Protéines : on garnit sa pizza soit d’œufs, de blancs de poulet, de jambon de qualité, de fruits de mer… mais aussi de fromages (calcium)
  • Lipides : avec un filet d’huile d’olive sur la pizza

Et dans la garniture, on ajoute des légumes, en lamelles, comme des courgettes, des aubergines, de morceaux de potimarron ou encore des champignons, des oignons, des brocolis… tout est possible. Sans oublier que le coulis de tomates cuites est source de lycopène, antioxydant notoire. J’ajoute de plus en plus souvent des légumes dans mes pizzas, bien que cela ne se fasse pas souvent dans les recettes traditionnelles italiennes (excepté les pizzas aux artichauts et champignons), en fonction de la saison. Et je remarque que c’est une excellente façon de faire avaler des légumes aux enfants les plus récalcitrants, le fromage aidant 😉

J’ajoute personnellement une ou deux gousses d’ail crues hachées, on ne rappellera jamais assez les superpouvoirs de cet aromate magique sur la santé.

Ne reste plus qu’à servir la pizza avec une salade de crudités ou une salade verte au choix, pour encore plus de légumes verts, indispensables à une alimentation équilibrée.

Donc voilà, difficile de sortir un plat plus diététique 🙂

Voici quelques recettes :

Pizza d’automne chèvre, figues, noix

Pizza du Sud-Ouest magret de canard, rocamadour

Pizza aveyronnaise au fromage Laguiole

Pizza aux poires

Et l’histoire de ce mets fabuleux, trop souvent maltraité : la pizza italienne, petites histoires et mises au point

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Un Commentaire

  1. Elle est joliment garnie ta pizza !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.