Gambas, crevettes, scampi… des différences ?

| 9 commentaires

Pin It

Le mot « gambas » a été inventé pour nommer les grosses crevettes de type Aristeidae. Il s’agit juste un mot espagnol adopté par la langue française.

Parfois, on voit l’intitulé « gambas » pour des crevettes crues, et « crevettes » pour des crevettes cuites. Vous saisissez ?

Dans le commerce alimentaire, on ne connaît que le mot « crevettes », des crevettes d’eau salée ou des crevettes d’eau douce.

A ne pas confondre avec le mot italien « scampi » qui désigne les langoustines, qui elles, ont des pinces comme la langouste et le homard.

gambas-crevettes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

9 Commentaires

  1. Ping : Cassolette de quenelles lyonnaises au curry, crevettes et lait de coco |

  2. Ping : Cannelés aux tomates séchées, scampi et olives |

  3. BONJOUR !

    Baguarre « gambas » et « crevettes »….??????

    Tout le monde peut avoir des avis différents, mais….POUR MOI elles n’ont pas le même goût. C’est très différent…et je préfère les gambas…quel que soit leur appellation !

    Je ne demande qu’à changer de vocabulaire .

    MERCI;

    • Jean-Pierre,

      Pour moi (comme tu dis), l’idée que je me fais des gambas correspond à ces grosses crevettes (une quinzaine de cm) à rostre très important, que l’on a commencé à voir chez nous il y a environ 15 ans. Il n’y avait alors aucun doute sur la différence entre gambas et crevettes, aussi bien à la vue qu’au goût. Elles existaient également dans des tailles plus modestes, tout en conservant ce goût inimitable.
      Très rapidement, des commerçants en mal de communication on commencé à nommer gambas un peu n’importe quoi pour que ça sonne bien, et comme ce nom n’est pas protégé, on n’a plus aucune garantie de ce qu’on a dans l’assiette lorsqu’un restaurateur met à sa carte un plat contenant des gambas.
      Il prend évidemment le soin de les décortiquer pour qu’elles ne soient pas reconnaissables.
      Ensuite, la discussion sur la reconnaissance gustative est évidemment sans issue car c’est facile de vous répondre que les goûts et les couleurs…
      Comme quoi c’est important de protéger les appellations. Ce n’est pas seulement un combat d’arrière garde. Le vocabulaire est important, pourquoi en changer quand ce n’est pas nécessaire. Cela finit par donner lieu à des synonymes, et donc à de la confusion.
      Bon appétit à tous et choisissez bien vos produits.

  4. Il est d’autant plus nécessaire d’utiliser les bonnes appellations que l’on trouve des crevettes Cameron (Île Maurice et Madagascar) qui sont d’excellentes grosses crevettes, mais d’eau DOUCE !

  5. gambas c’est la crevette royale?

  6. je suis très allergique aux gambas mais pas du tout aux crevettes pouquoi ?

  7. Hello !
    Je cite : « A ne pas confondre avec le mot italien « scampi » qui désigne les langoustines, qui elles, ont des pinces comme la langouste et le homard ».
    OK pour le homard, il a des pinces, comme la langoustine.
    Mais depuis quand la langouste en a-t-elle, des pinces ?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.