poule-saison-oeuf

Il y a aussi une saison pour les œufs {Vie de poules}

| 1 Commentaire

Pin It

Quelques nouvelles hivernales de Georgette et Roussette nos petites poulettes. Elles sont entrées en hibernation (comme moi). Ben oui, une poule, ça n’aime pas l’hiver et l’absence de luminosité. J’ai appris que les poules cessent de pondre à la fin de l’automne pour recommencer dès que les jours rallongent, c’est-à-dire vers mars/avril et le retour du printemps.

Effectivement, Georgette et Roussette ont besoin de 12h minimum de lumière pour pondre. Résultat, plus d’œufs. Concrètement, le fonctionnement de l’ovaire d’une poule dépend des hormones secrétées par l’hypophyse, qui elle, est soumise à l’influence de l’environnement : la température extérieure, l’ensoleillement… D’ailleurs, quand il fait trop chaud, le rythme de ponte diminue aussi. Ainsi va la vie de la poule. Il faut laisser faire la nature.

J’en déduis que « naturellement » il existe une saison pour les œufs, le printemps et l’été. Donc pendant l’hiver, c’est par une lumière artificielle que les poules pondent et que l’on peut avoir des œufs… Luminothérapie des poules 😉

Autre phénomène saisonnier : une poule mue, elle perd son beau plumage en automne. Là aussi, elle cessera de pondre pendant cette période.

poule-saison-oeuf

Georgette avec les plumes qui repoussent

Voilà, donc, patientons jusqu’au printemps pour le retour des bons œufs !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Un Commentaire

  1. Au lycée agricole d’Auzeville, elles pondent toujours mais beaucoup moins. Je pense que plusieurs d’entre elles ne pondent aucun œuf, en effet.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.