beurre-fait-maison

J’ai testé … faire son beurre maison

| 4 Commentaires

Pin It

Faire du beurre, c’est bête comme chou. Quand on bat fortement de la crème (le barattage), il se forme peu à peu des petits morceaux jaunes. La matière grasse (le beurre) se sépare du petit lait, que l’on appelle aussi babeurre. Cette matière grasse est lavée, malaxée puis moulée. Et voilà le beurre prêt à être dégusté.

Rien de plus simple donc. Il faut bien sûr se procurer la matière première : de la bonne crème liquide (fleurette) pas allégée du tout, si possible de la ferme.

Pour un bocal en verre moyen, prévoir ½ litre de crème liquide.

Ensuite, 2 possibilités à la maison : battre la crème à l’aide d’un robot ou la verser dans une bouteille plastique vide et remuer énergiquement (je n’ai pas encore essayé)

beurre-creme

La crème battue au fouet du robot pendant plusieurs minutes laisse apparaître des morceaux assez fermes qui collent au fouet. On les récupère, les filtre, les passe sous l’eau dans une passoire. Au passage, ne pas jeter le petit lait, il sera parfait dans des crêpes ou gâteaux !

Il faut battre la matière grasse à nouveau au fouet pour obtenir une texture onctueuse. Reste plus qu’à mouler le beurre ou le mettre dans un bocal.

beurre-homemade

Et pour les gourmands, libre à vous d’aromatiser le beurre obtenu pour de chouettes tartines : sel simplement, ail rose et fines herbes, cacao, sucre et Armagnac, échalotes, piment d’Espelette…

PS : J’ai conservé ce beurre au réfrigérateur un mois, il était toujours bon 🙂

beurre-fait-maison

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

4 Commentaires

  1. Tiens je découvre que l’on peut faire son beurre soit même. Il faut que je teste. Merci.

  2. Hello, cette recette à l’air géniale !
    Mais il faut battre combien de temps ??
    Merci

Laisser un commentaire

Champs Requis *.