Crème de haricots Tarbais aux noix du Périgord

Pin It

Je réalise souvent cette recette pour accompagner mes magrets de canard ou mon confit, à la place des pommes de terre. Un grand classique du Sud-Ouest à la maison 🙂

Pour 4 personnes

Si les haricots sont secs, les faire tremper la veille dans un grand volume d’eau. S’ils sont frais, en saison, ce n’est pas nécessaire.

Égoutter les haricots et les rincer. Les couvrir d’eau froide non salée et les cuire à frémissement jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Cela prendra environ 1 heure. Les égoutter.

Pendant ce temps, émincer les oignons, écraser les gousses d’ail et les faire dorer dans une poêle avec de l’huile d’olive. Réserver. Torréfier les noix en les passant au four une dizaine de minutes afin de renforcer leur saveur. Puis les hacher grossièrement au couteau.

Mixer les haricots avec ail, oignons, huile de noix et crème liquide. Saler et poivrer à convenance. Ajouter éventuellement plus de crème et un peu d’eau pour obtenir la consistance désirée.

Parsemer de morceaux de noix au moment de servir.

creme-haricots-tarbais

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Perrine dit :

    Tiens, je ne connaissais pas, et cette association de saveurs me plaît, une belle inspiration!

  2. Plutôt sympathique cette crème…

  3. Audrey de Slow Food dit :

    J’ai fait cette crème accompagnée de saucisse de Toulouse pour un week end Slow Food à Montpellier et ça a été un succès !
    Les slow foodiens de la région Languedoc Roussillon ont découvert ce haricot délicieux assez difficile à trouver pour eux. La gastronomie midi-pyrénéenne va faire des émules en LR ! Merci pour cette recette 😉

  1. 7 mars 2016

    […] Crème de haricots tarbais aux noix du Périgord […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.