tomates-tatin

Tarte « tatin » aux tomates et à l’ail rose de Lautrec

| 2 Commentaires

Pin It

Je mets le mot « tatin » en guillemets car je suis bien placée pour dire que la seule tarte tatin qui existe est celle aux pommes 😉 Qui dit tatin veut dire en fait une tarte cuite à l’envers, la pâte dessus. Et là, l’imagination n’a pas de limites, tous les fruits et légumes peuvent y passer.

tatin tomates ail

Pour réaliser une bonne tarte aux tomates confites, je la fais cuire en 2 fois : d’abord les tomates à part, puis avec la pâte. Les tomates seront ainsi fondantes à souhait et très parfumées.

Pour une belle tarte (3 ou 4 personnes)

  • 1 kg de tomates
  • 1 tête d’ail rose de Lautrec
  • Une poignée de gros sel et de sucre à parts égales
  • Des herbes de Méditerranée (laurier, thym, romarin) + du basilic frais
  • 200 g de farine
  • 5 cl d’huile d’olive + pour le moule
  • 5 cl d’eau
  • Poivre

Préparer les tomates confites à l’avance : couper les tomates en deux dans le sens de la longueur. Vider leur jus et ôter leurs pépins (je les garde pour une soupe !) Déposer les tomates sur la plaque du four. Mélanger le sucre et le sel et en parsemer les tomates. Enfourner à 160° pendant 1h.

Préparer la pâte brisée : mélanger la farine avec l’huile, verser l’eau et agglomérer le tout en formant une boule de pâte. L’entreposer au réfrigérateur pendant 1h.

tatin-tomates-confites

Peler les gousses d’ail et les laisser entières. Huiler un moule à manqué ou à tarte. Y disposer à convenance d’abord les herbes telles quelles (elles donneront du goût) les tomates et les gousses d’ail. Étaler la pâte et recouvrir les tomates/ail en prenant soin de bien enfoncer la pâte sur les bords pour « emprisonner » la garniture.

Cuire à 180° pendant 25 minutes. Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler. Au moment de servir, déposer quelques feuilles de basilic et passer un coup de moulin à poivre.

tomates-tatin

PS : j’ai parsemé la tatin de morceaux de chèvre fermier, un délice qu’on accompagnera d’une petite salade verte ou mesclun.

tatin-tomates

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

2 Commentaires

  1. Elle est joliment réussie ta tatin… et elle doit être bien parfumée dis donc !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.