Chisciölin (chisciöl) di Tirano, galettes au sarrasin et fromage des alpes italiennes

| 0 Commentaires

Pin It

Si vous pensez que la cuisine italienne se résume à la pizza, lasagne, pasta et risotto, vous êtes loin du compte. Selon moi, l’Italie peut s’enorgueillir de la plus riche cuisine régionale à égalité avec la France 🙂

En effet, chaque région regorge de recettes typiques, qui n’ont pour la plupart jamais passé les frontières (même régionales !)

Je vous emmène ici dans le nord de la botte, limitrophe de la Suisse, dans la région de la Valtellina à 140 km au nord de Milan. La spécialité culinaire locale la plus connue pour nous autres français est peut-être la bresaola. Quant au plat populaire emblématique, ce sont les pizzocheri, des pâtes à la farine de sarrasin, que l’on pourrait comparer aux crozets de Savoie, mais avec une forme différente. Signalons que le sarrasin est très présent dans la cuisine régionale, parce que cultivé sur place.

La chisciöl est une galette très simple à base de farine de sarrasin et de fromage de la vallée, qui se mange accompagnée de salade chicorée. Merci à Monika pour la recette 😉

Il vous faudra :

  • 1 bol de farine de blé
  • 2 bols de farine de sarrasin
  • De l’eau gazeuse (riche en bicarbonate)
  • Des tomes de montagne différentes : de la Fontina, du Taleggio, fromaggio di « casera » pour rester local ; sinon du Morbier, de la tome des Pyrénées…
  • 1 verre à liqueur de grappa (eau-de-vie de marc de raisin) : vous pouvez la remplacer par une eau-de-vie française

Dans une jatte ou grand saladier, mélanger les farines. Verser l’eau gazeuse petit à petit en remuant. Le but est d’obtenir une pâte à crêpes épaisse. Couper les fromages en dés et les incorporer à la pâte.

chisciol-galette-sarrasin

Chauffer une poêle avec de l’huile. A l’aide d’une petite louche, verser la pâte dans la poêle chaude pour former des galettes. Les dorer environ 6-7 minutes sur chaque face. Servir les galettes avec une salade de chicorée. Buon appetito !

PS : Chisciöl vient du français quiche, prononcez Kisch.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Laisser un commentaire

Champs Requis *.