mini-tatin

Mini tartes façon Tatin, pommes confites au sucre complet

| 0 Commentaires

Pin It

Une bonne vraie tarte Tatin, j’adore. Ici, avec cette version « mini » je fais aussi pré-cuire les pommes dans leur jus, du sucre de canne et du beurre. Il ne s’agit pas de caramel à proprement parler mais grâce à ce délicieux sucre, on retrouve un goût caramélisé de pomme fondante et confite imparable. L’une de mes recettes favorites, avec le simple crumble, que je fais et refais pour utiliser les pommes du jardin. Sa particularité est que vous aurez besoin de moules à muffins, assez hauts donc.

tarte-tatin-pommes

Pour 4 personnes (environ 2 tartelettes par personne)
La pâte brisée

  • 180 g de farine
  • 90 g de beurre pommade
  • 1 œuf battu (parfois je ne mets pas d’œuf et le remplace simplement par de l’eau)
  • 1 pincée de sel

Mélanger la farine et le sel avec le beurre en émiettant avec le bout des doigts. Ajouter l’œuf battu pour former une boule. Réserver au réfrigérateur pendant ½ heure.

Les pommes caramélisées
Les proportions sont données un peu aléatoirement, car j’ai mis du sucre et du beurre au fur et à mesure de la mise en place des pommes dans les moules.

  • Des pommes (3-4 moyennes, dépend de la taille et du type de pommes)
  • 80 g de sucre complet (rapadura, muscovado…)
  • 80 g de beurre

Allumer le four à 180°. Peler et couper les pommes en gros quartiers, grosso modo de la taille des moules à muffins. Mettre un peu de beurre et de sucre au fond du moule, un quartier de pomme côté bombé au fond, du sucre et des noisettes de beurre (généreusement), puis un autre quartier de pomme côté bombé dessus (ou deux), comme pour reconstituer la pomme. Faire de même pour chaque moule. Cuire les pommes pendant 20 minutes à 180°

tatin-muffins

Après le temps de repos de la pâte, l’étaler au rouleau sur un plan de travail fariné. Former des ronds à l’aide d’un verre, bol ou emporte-pièce, de diamètre suffisamment large pour recouvrir les tartelettes. Déposer la pâte brisée sur chaque moule en enfonçant un peu sur les côtés pour bien « emprisonner » les pommes. Poursuivre la cuisson pendant 20 minutes, le temps que la pâte soit cuite. Après, ouvrir la porte du four et laisser tiédir. Démouler les tartelettes tièdes et déguster avec par exemple une quenelle de glace vanille.

mini-tatintartelettes-tatin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Laisser un commentaire

Champs Requis *.