Brie farci au chèvre crémeux, noix et figues

| 0 Commentaires

Pin It

L’autre jour en passant devant une célèbre fromagerie de la ville, je suis tombée sur un superbe brie qui était farci de différentes choses fort appétissantes. Par contre, le prix, lui, était moins superbe. Après tout, pourquoi ne pas réaliser soi-même à la maison ce genre de préparation fromagère, en choisissant les garnitures qu’on aime ? Cela revient largement moins cher que de l’acheter déjà préparé par le fromager.

brie-farci-chevre

Il nous faudra :

  • 300 g de brie fermier au lait cru : j’ai trouvé un merveilleux brie de brebis de la région, encore plus crémeux que celui de Melun ou Meaux 🙂
  • 150 g de fromage de chèvre frais
  • Des noix
  • Des figues séchées
  • Poivre

Conseil : le brie doit être bien froid pour pouvoir le couper plus facilement. Penser à le mettre au réfrigérateur à l’avance.

Torréfier les noix : les déposer sur la grille du four et les passer à 170° pendant environ 20 minutes, le temps qu’elles soient dorées (pas brûlées !). Les laisser refroidir et réserver.

Couper les figues et les noix en petits dés.

Couper soigneusement le brie dans l’épaisseur en deux parties égales.

Dans un saladier, mélanger le chèvre frais, les noix et les figues. Poivrer. Garnir la partie inférieure du brie de cette préparation en lissant. Déposer l’autre moitié. Filmer le fromage en le serrant bien et le mettre au réfrigérateur pendant 2 heures. Sortir le délice ½ heure avant de le déguster, avec par exemple une salade de jeunes pousses et un bon pain au levain.

brie-farci

L’avantage de cette recette, c’est qu’on peut varier la farce à l’infini. Des noisettes, pistaches, raisins, du roquefort, du mascarpone, de la truffe… quelles sont vos idées ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Laisser un commentaire

Champs Requis *.