Szarlotka, tarte aux pommes polonaise à la cannelle

| 6 commentaires

Pin It

Je vous emmène en Pologne le temps d’un dessert. La szarlotka est un dessert plutôt classique par là-bas, une tarte ou tourte aux pommes râpées généreusement additionnées de cannelle. Et cela me permet de faire voyager les pommes du jardin vers des contrées plus lointaines.

szarlotka-polonaise

© Photo http://www.cycloblog.fr

Ingrédients

La pâte :

  • 300 g de farine
  • 100 g de sucre (complet pour moi)
  • 125 g de beurre
  • 1 œuf entier battu
  • 1 sachet de sucre vanillé

La garniture aux pommes :

  • 1 kilo de pommes
  • 3 ou 4 cuillères à soupe de sucre
  • De la cannelle
  • 30 g de beurre

Pour la décoration :

  • Du sucre glace

Préparation

Préparer la pâte : mélanger la farine et les sucres dans un saladier. Sabler la pâte avec le bout des doigts en ajoutant le beurre préalablement coupé en morceaux. Ajouter l’œuf battu puis former peu à peu une boule. Ajouter éventuellement un trait d’eau pour faciliter la formation de la boule. Réserver la pâte au réfrigérateur 45 minutes / 1 heure.

Pendant ce temps, peler les pommes et les râper. Les faire cuire dans une grande casserole avec le sucre et le beurre. Quand elles sont cuites et qu’il n’y a plus d’eau dans la casserole, ajouter la cannelle. On peut en mettre 1 à 2 cuillères à soupe voire plus selon les goûts. Goûter pour éventuellement ajouter plus de sucre et de cannelle (cela dépend aussi de la variété des pommes et des goûts de chacun !)

Préchauffer le four à 200°

Séparer la pâte en deux parts égales. Étaler une partie de la pâte et foncer un moule à manquer ou à tarte à bords assez hauts. Verser la garniture aux pommes.

Enfin, prendre la pâte restante et l’émietter avec les doigts, grossièrement, comme pour faire un crumble. En recouvrir les pommes puis enfourner à 180° pendant 30 minutes. Je termine la cuisson en bas du four pour être certaine que la pâte de dessous soit bien cuite.

tarte-pommes-pologne

© Photo http://www.cycloblog.fr

Laisser refroidir hors du four. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

tarte-pommes-cannelle

© Photo http://www.cycloblog.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

6 Commentaires

  1. Elle me plait bien cette tarte aux pommes !

  2. Ca me plait bien à moi aussi 🙂

  3. Je rêverais d’utiliser une variete de pommes courante et en Pologne et chez nous…. faut chercher sans doute du côté des variétés anciennes, Canada ou Reinettes…
    ROOOO tu la sers avec une vodka à l’herbe de bison ??? J’y aurais pas pensé, avec ce froid, je trouve que ce sera de saison : je fais mon beurre clarifié ce soir, et demain, je m’y mets (quand je réduis le lactose, je ne fais plus de rhumes ou autres trucs d’hiver). En plus, j’ai de la vodka de bison… ok tous les prétextes sont bons…

  4. HEYYYYY TROOOOOOOOPPPPPP BOUILLON Et la vodka bien de saison, elle allait bien !!!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.