Gnocchi(s) à la romaine (à la polenta/semoule de maïs)

| 3 commentaires

Pin It

Les gnocchi alla romana peuvent se manger en plat principal avec une salade ou accompagnent les viandes en sauce. Un classique tout simple de la cuisine ménagère italienne. Il existe la version avec la semoule de blé. Celle que je vous propose ici est avec la semoule de maïs. Je choisis la semoule cuite ou instantanée pour polenta. Très pratique, surtout qu’elle se trouve facilement en vrac en magasin bio, pour un prix modique.

gnocchi-roma-semoule

Pour 4 personnes

  • 240 g de semoule de maïs
  • 1 litre de lait
  • 80 g de beurre
  • 1 œuf battu
  • 100 g de parmesan
  • De la noix de muscade râpée
  • Poivre & sel
  • Des feuilles de laurier

Verser le lait dans une grande casserole. Saler et poivrer. Ajouter de la muscade râpée et le laurier. Porter à ébullition. Ajouter la semoule de maïs en pluie. Cuire environ 5 minutes en remuant sans cesse. Incorporer la moitié de la quantité de beurre indiquée.

Hors du feu, ajouter l’œuf puis la moitié du parmesan. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène telle une purée. Ôter les feuilles de laurier.

Humidifier légèrement une plaque à pâtisserie (on peut prendre la plaque du four). Y verser la préparation à gnocchis. L’étaler uniformément sur une épaisseur de 2 cm. Utiliser une cuillère mouillée ou bien les paumes de la main (humidifiées). Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur pendant 1 heure au minimum.

Allumer le four à 180°. Découper la polenta à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Beurre un plat à gratin. Déposer les gnocchis et les ranger dans le plat en les chevauchant. Faire fondre le reste du beurre pour en napper les gnocchis. Saupoudrer de parmesan restant et enfourner à 180° pour environ 30 minutes, le temps que les gnocchis soient bien dorés. Servir chaud.

PS : on peut les napper de sauce tomates à la place du beurre et gratiner toujours avec du parmesan.

gnocchi-semoule

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

3 Commentaires

  1. Voilà qui est bien appétissant. Tu me donnes envie d’en faire.

  2. Ca donne très faim. Je vais refaire la recette ce week-end. Merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.