Pitas, pains libanais

Facile, plutôt rapide, pratique. C’est LE pain emblématique de la cuisine moyen-orientale. Il s’appelle pain libanais, mais aussi pain turc, pain arabe, pain syrien…Et l’on dit « pitta » en Grèce. Bref, voici un pain qui accompagne tous les styles de mezzés et qui sert à faire des sandwiches garnis de houmous, falafels ou encore kebabs.

Pour 6 ou 7 petits pains

(Ne pas hésiter à doubler les quantités)

  • 300 g de farine
  • 200 g d’eau
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mélanger tous les ingrédients secs. Verser l’eau et la levure. Pétrir la pâte au robot pendant 5 minutes ou à la main pendant 10 minutes. La couvrir et la laisser pousser 1 heure.

Ensuite, prendre un morceau de pâte et la rouler dans le creux de la main, de la taille – environ – d’une balle de ping-pong. Renouveler l’opération avec l’ensemble de la pâte. Étaler chaque boule sur le plan de travail fariné en formant un disque. Disposer les disques sur la plaque de cuisson du four et patienter 15 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 250°

Enfourner les pitas pour 6 à 7 minutes à 250°

Les pains vont normalement gonfler. Attention à ne pas les faire trop cuire, auquel cas ils deviendraient secs et craquants et ce n’est pas le but recherché. Enfin, les sortir du four et les mettre immédiatement soit dans un torchon humide, soit dans un grand sac congélation, cela pour les maintenir mous.

Déguster sans attendre avec de bons accompagnements méditerranéens 😉

PS : mieux vaut les faire au moment et pas à l’avance ; chez moi, ceux qui restaient étaient devenus secs le lendemain.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Sympa ces pains pitas !

  2. ben dit :

    bonjour,
    tout d’abord félicitations pour votre sites et toutes ses recettes.
    pensez-vous qu’il est possible de réaliser cette recette avec de la farine complète ou même sans gluten ?

  1. 30 août 2023

    […] Un plat savoureux qui ravira tous les amateurs de poivrons comme moi. Le muhammara nous vient de Syrie. Il s’agit d’une crème (dip) à base de poivrons rouges grillés, noix, épices, ail…qui se déguste en y trempant du pain pita. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.