Mjaddara de Syrie

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Il paraît qu’on appelle ce plat « le plat des pauvres ». Cela me va parfaitement. Quand on regarde les ingrédients – le riz, les lentilles et les oignons – ils  sont effectivement accessibles à tous. L’exemple même d’un bon plat complet végétarien (même vegan) pouvant remplacer la viande sans besoin de créer du faux (faux steak et compagnie), parce que dans le monde, il y a des centaines de recettes végétariennes traditionnelles, nourrissantes, saines, simples et économiques.

Remarquez comme c’est simple; il vous faut :

  • Une dose de lentilles vertes
  • La même dose de riz basmati
  • Des oignons
  • De l’huile d’olive, beaucoup

Pour un mjaddara de 4 personnes, on peut dire : 300 g de riz cru, 300 g de lentilles crues, 500 g d’oignons, 1 petit verre d’huile d’olive, sel et poivre.

Cuire les lentilles et le riz dans deux casseroles d’eau salée (temps de cuisson différents). Les égoutter puis les réserver.

Émincer les oignons. Dans une poêle, mettre l’huile d’olive à chauffer. Y faire frire les oignons. Les mettre ensuite dans une assiette à part. Garder un peu d’huile et mélanger les lentilles et le riz dans la poêle. Saler et poivrer.

Servir dans un grand plat ou à l’assiette en déposant le mélange riz/lentilles dessous et les oignons frits dessus. Parsemer éventuellement de persil ciselé. En Syrie, on l’accompagne de salade verte, concombres en saison ou de laban (yaourt)

PS : ce plat se prépare également au Liban, sous le nom de mujaddara.

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