Culurgiones, ravioli de Sardaigne aux pommes de terre et pecorino

Pin It

Les raviolis italiens ne se résument pas aux tortellinis. Il en existe des dizaines selon les régions. Je vous propose de partir en Sardaigne pour déguster ces délicieux culurgiones, de grosses ravioles garnies de purée de pommes de terre, fromage pecorino (brebis) et menthe.

Pour 4 personnes :

La pâte à ravioli

  • 300 g de farine de blé dur
  • 2 œufs battus + eau = 200 g de « liquide »
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

La farce

  • 500 g de pommes de terre
  • 200 g de pecorino
  • 1 gousse d’ail
  • quelques feuilles de menthe fraîche ciselée
  • sel & poivre

Mélanger tous les ingrédients de la pâte, pétrir durant quelques minutes. Former une boule et la laisser reposer au frais (à température ambiante en hiver) pendant 1h.

Cuire les pommes de terre entières avec leur peau. Les éplucher encore tièdes puis les passer au presse-purée. Râper le fromage pecorino et l’ajouter à la purée, ainsi que l’ail haché et la menthe ciselée. Saler (pas beaucoup, le fromage étant salé) et poivrer. Réserver.

Abaisser la pâte sur un plan de travail bien fariné, assez finement c’est-à-dire 1 à 2 mm. Former des cercles de 8-9 cm à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un grand verre. Déposer la farce au milieu des cercles de pâte, replier et façonner la forme caractéristique des culurgiones, telle un épi de blé… (les miens ne sont pas super bien façonnés mais ça passe 😉 )

Porter un grand volume d’eau salée à ébullition. Y plonger les ravioli; ceux-ci sont cuits dès qu’ils remontent à la surface, soit après 1 minute environ. Les égoutter et les servir aussitôt présentés sur un lit de sauce tomate. Parsemer encore de menthe ciselée, pecorino râpé. Terminer par du poivre du moulin, fleur de sel et enfin un filet d’huile d’olive.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Cette assiette me met en appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.