La Catalogne version nature et vieilles pierres

On ne va pas se le cacher, beaucoup d’entre vous ont une image contrastée de la Catalogne.

Bétonnage des côtes, tourisme de masse, alcool et fiesta à gogo, supermercado de frontière pour touristes en mal de produits moins taxés, chère Barcelone devenue capitale de la location d’appartements courte durée…

Alors je ne vais pas vous parler de Barcelone, déjà trop visitée. Ni des parcs d’aventures et de loisirs. Je préfère mettre l’accent sur les belles Pyrénées, les parcs nationaux, les criques vierges de constructions, les vieilles pierres. Pour peu que l’on prenne ses pieds ou un VTT, on tombe sur des trésors d’architecture et des beautés naturelles dignes de nos calanques corses ou marseillaises.

Les criques en Catalogne

Mes coups de cœur catalans

Les Encantats – Parc national d’Aigüestortes

Le saviez-vous ? La région des Encantats, littéralement les « enchantés » est un territoire du Vall d’Aran qui regorge de lacs, près de 500, ressemblant pour certains à des mers intérieures.

Les Encantats, Catalogne, Espagne
Les Encantats, Catalogne, Espagne

Un paradis lacustre pour la randonnée (une telle concentration de lacs est unique en Europe). Une simple balade de quelques heures et vous en prenez plein les mirettes. 6 sommets de plus de 3000 mètres attendent les randonneurs les plus aguerris. Personnellement, j’apprécie beaucoup randonner vers et autour de lacs, cette région est donc un véritablement enchantement pour moi, à moins de 3h de Toulouse.

Les Encantats, Catalogne, Espagne

Le Cap de Creus

Le Cap de Creus fut déclaré parc naturel en 1998. Et heureusement. Son classement a sûrement permis d’éviter la construction d’hôtels de luxe ou résidences trop proches de la côte. Et quelle côte! Tantôt des airs de Bretagne, tantôt des criques aux eaux translucides. Il s’agirait de la plus grande zone côtière inhabitée d’Espagne.

Cap Creus, Catalogne

Je conseille d’emprunter le sentier côtier (GR), que ce soit depuis la Selva de Mar ou depuis Cadaqués : oliviers, maquis, criques, balcon sur la mer…un régal!

Cadaqués

La très touristique Cadaqués. Oui mais que voulez-vous, je craque à chaque fois sur ce charmant village de pêcheurs vêtu du blanc.

Cadaques

Si vous voulez vous éloigner du flot de touristes concentrés dans les bars et restaurants du village, prenez le cami de ronda, le chemin de ronde qui parcourt très facilement la péninsule de Cadaqués jusqu’à Portlligat (où se trouve accessoirement la maison de Dali).

On tombe sur une succession de petites plages superbes (et quasi désertes, j’y suis passée début juin!), avec aux alentours de belles villas qui ne défigurent pas du tout le paysage. J’avoue que sur le moment, j’ai eu très envie de louer une maison (location villa espagne) ici, au calme, avec un accès direct à la crique wow)

La Serra de Rodes

Nous voilà à 600m au dessus du niveau de la mer. S’élève ici un monastère, le monastère de Sant Pere de Rodes, joyau de l’art romain, construit au Xème siècle, qui domine toute la côte.

Le panorama d’en haut à 360° est époustouflant. Pour les moins sportifs, on peut y aller en voiture par la route; pour les marcheurs, il existe des chemins de randonnée très bien indiqués (j’aime beaucoup la signalétique claire en Espagne) quel que soit le point de départ. Attention le sentier des crêtes (sublime avec la vue) est quelque peu escarpé et en montagnes russes, il peut donc se révéler éprouvant pour les non-habitués.

J’espère que ce bref aperçu de la Catalogne vue autrement vous donnera envie de la (re)découvrir. Pour ma part, c’est souvent en marchant que je vois les plus belles choses 🙂

PS : Il y a évidemment plein d’autres endroits que je vais encore explorer…

Print Friendly, PDF & Email

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.