Petits choux au chocolat

Ou comment ne pas choisir entre les choux à la crème et les éclairs au chocolat 🙂

Pour 4 personnes :

La pâte à choux

  • 80 g de beurre
  • 125 g d’eau
  • 125 g de lait
  • 150 g de farine tamisée
  • 4 œufs

La crème au chocolat

La recette se trouve par ici : crème au chocolat

Le glaçage

  • 100 g de chocolat
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile

Préparer la crème au chocolat selon ma recette ci-dessus et la réserver au frais.

Préparer les choux : dans une casserole, chauffer le lait, l’eau et le beurre. Une fois le beurre fondu et le mélange homogène, verser la farine d’un coup hors du feu. Mélanger puis remettre la casserole sur feu doux en remuant constamment pendant 2 minutes. La pâte va se dessécher et se détacher des parois de la casserole. Laisser la préparation refroidir hors du feu pendant 15 minutes.

Incorporer ensuite les œufs un à un en remuant à chaque fois. La pâte semble granuleuse mais c’est normal, il faut remuer patiemment jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

Préchauffer le four à 200°. Former les choux à l’aide d’une poche à douille en les déposant au fur et à mesure sur la plaque du four recouverte d’un papier/tapis cuisson. Si l’on n’a pas de poche à douille, on peut le faire délicatement à la cuillère. Enfourner à 200° pendant 20 minutes sans ouvrir le four (sinon les choux risquent de retomber!) puis baisser le thermostat à 180° pour finir la cuisson 10 minutes porte légèrement entrouverte. Quand les choux sont cuits, les laisser refroidir sur une grille.

Garnir les choux : faire un petit trou sous le chou. Mettre la crème au chocolat dans la poche à douille et garnir les choux en pressant sur la poche. C’est le moyen le plus simple. A défaut de poche à douille, il faudra couper le chou en deux et le garnir de crème… comme un éclair.

Chou à la crème chocolat

Préparer le glaçage (un faux glaçage sans sucre et à l’eau) : fondre le chocolat au bain-marie avec l’eau et l’huile. Y plonger la tête des choux et laisser durcir.

Chou à la crème chocolat
Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Terriblement gourmands ces choux !

  2. gourmand ces petits choux, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.