Les knedliky de Prague

Dans la famille « quenelles » je demande la tchèque. Les knedliky sont des quenelles rondes de pain typiques de la République Tchèque, et que vous mangez partout à Prague.

Elles s’apparentent un peu aux Semmelknödeln allemandes, mais encore plus à la mique du Lot et du Périgord car il s’agit de pâte à pain cuite dans de l’eau bouillante.

Bref, prenez farine, œufs et eau et vous pouvez voyager et nourrir le monde 🙂

Pour 4 personnes (environ 8 grosses quenelles) :

  • 300 g de farine T65
  • 80 g d’eau
  • 100 g de lait
  • 1 œuf battu
  • 1 cuillère à café de levure à pains
  • 1 bonne pincée de sel
  • poivre

Mélanger la farine avec la levure, le sel et du poivre. Ajouter l’œuf battu et verser les liquides (eau + lait). Remuer puis pétrir pendant quelques minutes. Laisser ensuite pousser la pâte dans un endroit chaud et humide, pendant 2 heures, pâte recouverte d’un torchon.

Knedliky tchèques

Après ce temps de levée, « dégazer » la pâte en la pétrissant quelques secondes. Façonner des boules, d’une taille comprise entre la balle de ping pong et la balle de tennis. Les laisser gonfler encore 15 minutes.

Porter un grand volume d’eau salée à ébullition. Y plonger les knedliky. Les cuire 20 minutes dans une eau constamment bouillante. Les égoutter.

Knedliky tchèque

Les tchèques les mangent à toutes les sauces, notamment en accompagnement du goulash !

Knedliky tchèque, Prague

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Chartier dit :

    Bonjour ;
    Ma mère faisait des klidnikys parceque sa mère qui état praguoise lui a transmise la recettes Récemment, je me suis mis à chercher la recette que j’avais trouvé sur le site de l’ambassade tchèque. Je serai heureux de trouver un livre en français sur la cuisine tchèque. Pouvez vous me conseiller des ouvrages ?.
    Bonne journée Dominique Chartier Rennes 35200 France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.