Un plov d’Ouzbékistan…à la saucisse de Toulouse

En Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan…on mange le plov. C’est leur plat national. Un plat complet, emblématique de la cuisine ouzbèke, qui, je suis sûre, vous est assez méconnue. 🙂

Pour faire cette recette, vous aurez besoin d’une assez grande cocotte en fonte (le mieux); un wok avec couvercle pourrait aussi convenir. La préparation traditionnelle se fait dans un kazan, grand chaudron en fonte. Le plat se compose de couches de viande, carottes et riz arrosées de bouillon épicé, le tout cuisant à l’étouffée.

Plov Ouzbékistan riz carottes saucisse

Pour 4 personnes :

  • 800 g environ de saucisse de Toulouse
  • 400 g de riz (basmati, ou du semi-complet de Camargue)
  • 500 g de carottes
  • 4 oignons
  • 4 gousses d’ail émincées
  • 1 grosse poignée de raisins secs
  • De l’huile pour cuisson (tournesol par exemple)
  • Les épices : de graines de cumin, de la coriandre moulue, du curcuma ou du safran, du paprika > une cuillère à café de chaque
  • 2 feuilles de laurier
  • Sel & poivre

D’abord, commencer par préparer le bouillon : après avoir épluché 2 oignons, les émincer et les faire colorer, presque caraméliser dans une grande casserole. Verser dessus 1 litre d’eau. Saler et réserver.

Couper la saucisse de Toulouse en rondelles. Peler et émincer les 2 autres oignons. Couper les carottes en rondelles ou en julienne (petits bâtonnets). Dans la cocotte, chauffer de l’huile et y faire revenir la saucisse avec les oignons. Ajouter les carottes, puis les épices. Saler (modérément, car la saucisse est déjà salée) et poivrer. Verser de l’eau jusqu’à recouvrir la préparation. Mettre les feuilles de laurier. Poser le couvercle et laisser cuire 30 minutes. Les carottes devraient être cuites mais encore croquantes. Ajouter les gousses d’ail crues émincées ainsi que les raisins secs.

Ensuite, déposer tout le riz dans la cocotte. Filtrer le bouillon aux oignons. On ne garde que le bouillon pour cette recette. Arroser le plat de bouillon. Ne pas mélanger. Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes à nouveau, sans jamais remuer. A la fin de la cuisson, il ne doit plus rester de bouillon (faire juste des trous avec une cuillère dans le riz pour permettre à la vapeur de s’évaporer).

Le plov se présente en principe de la manière suivante : riz + carottes + viande dessus.

Plov ouzbèke riz carottes saucisse toulouse

PS : on peut ajouter aussi de la cannelle parmi les épices.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.