La recette du pounti, spécialité aveyronnaise et auvergnate

Le pounti est un plat paysan typique, qui se cuisine dans le Massif Central plus précisément dans l’Aveyron et le Cantal. C’est une très vieille recette auvergnate qui, à l’origine et comme souvent, avait été créée pour cuisiner les restes de viande pas utilisés dans la soupe. C’est véritablement une recette campagnarde qui utilise ce qui était produit dans la ferme: le jambon, les œufs, les herbes et les légumes, le lait et la farine. Chaque micro-région y apporte ses variantes, reflets des ressources locales.

Le pounti est en fait une sorte de terrine ou flan salé/sucré (car il y a des pruneaux) à base de blettes et de porc. Il se mange habituellement légèrement poêlé en tranche, accompagné d’une salade et peut se servir en entrée ou en plat principal.

pounti-pruneaux-blettes

Ingrédients :

  •  250 g de poitrine fumée, ou chair à saucisse, ou petit salé ou… tout reste de viande
  • 1 bouquet de blettes (6 ou 7 feuilles de blettes, garder les côtes pour une autre utilisation)
  • 1/2 botte de persil
  • 2 gros oignons
  • 100 g de farine
  • 3 gros œufs
  • 25 cl de lait
  • Poivre
  • des pruneaux moelleux et dénoyautés

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Tous les ingrédients seront hachés crus, il ne faut pas les faire cuire avant. Hacher finement le poitrine, les feuilles de blette, le persil, les oignons. On peut le faire au couteau ou utiliser un mixer (ou les 2 en obtenant à la fois un mélange lisse et quelques morceaux). A l’époque, pas de robot mixer évidemment 😉

Dans un saladier, mélanger la farine et les œufs. Rajouter peu à peu le lait. Incorporer enfin les ingrédients hachés. Poivrer. Avec de la poitrine fumée ou de la chair à saucisse, je ne sale pas, c’est inutile.

Verser cette préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Avant de le mettre au four incorporer les pruneaux en les enfonçant dans la pâte.

Enfourner pour 45 minutes à 1 heure de cuisson. Le pounti doit avoir une belle croute dorée. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre.

pounti-aveyron

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. André dit :

    Et surtout ne pas oublier de rouler le pruneaux dans la farine avant de les incorporer, ce qu évitera qu’ils ne descendent tous au fond du cake !!

  2. Jennifer dit :

    Très bonne recette. Cela me rappelle le Cantal.

  3. roche dit :

    juste une question faut il mettre de la levure merci de vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.