Ma soupe bleue
Une p’tite recette surprenante. Le secret de la couleur bleue, c’est de mettre un ingrédient au PH basique comme le bicarbonate de soude. Il faut aimer le goût du chou bien présent. Et surtout, il ne faut pas se fier à cette couleur qui n’est pas une couleur « alimentaire », le cerveau a tendance à bloquer 😉
Pour 4 personnes
500 g de chou rouge
1 litre de bouillon de légumes
1 pomme de terre
1 oignon
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (se trouve au rayon sels dans tous les commerces)
1 pincée de noix de muscade
10 cl de crème liquide
Sel et poivre
Quelques tranches de lard fumé
Préparation
Faire revenir un oignon dans une cocotte, émincer le chou-rouge, éplucher et couper en morceaux la pomme de terre. Mélanger le tout dans la cocotte avec le bouillon. Ajouter le sucre, le bicarbonate et les épices. Laisser cuire 20 minutes.
Entre temps, faire griller au four les tranches de lard, façon chips.
Au moment de servir, mixer la soupe (filtrer les légumes avec une écumoire puis ajouter petit à petit le bouillon dans le mixer) avec la crème. Déposer le lard sur les assiettes.
Si vous voulez une soupe rose-violette, il suffit d’ajouter du vinaigre ou du citron. Petite explication : le chou rouge a des molécules (des colorants : les anthocyanes) qui sont capables de changer de couleur lorsque l’acidité varie. Le citron et le vinaigre sont acides = le jus de chou devient rouge. Le bicarbonate n’est pas acide mais basique = le jus de chou devient bleu-vert.
C’est bien la première fois que la chimie intervient dans ma cuisine !
Jus de chou rouge mélangé avec du
bicarbonate de sodium (à gauche) et avec du
vinaigre (à droite). En haut une goutte de jus
de chou rouge non mélangé.
Le lendemain, avec le bouillon restant, j’ai fait cuire des spaghetti et voilà le résultat :