Le printemps arrive, zoom sur les fruits et légumes de saison
Le printemps est là. Côté cuisine, les légumes crucifères d’hiver (brocoli, chou vert, navet…) vont peu à peu laisser place aux légumes primeurs comme les oignons nouveaux, les radis, les asperges… Évidemment, cela sera visible sur les étals des petits producteurs locaux présents sur les marchés, sûrement pas à l’hyper du coin où l’on trouve de tout, tout le temps, peu importe d’où viennent les produits.
Le bon légume (ou fruit) au bon moment au bon endroit, ce n’est que du bon sens pour consommer malin. Voici les fruits et légumes de cette fin de mois de mars et du début avril :
Légumes
- Ail
- Aillet
- Asperge
- Artichaut
- Bette (ou blette)
- Carotte
- Céleri
- Cresson
- Chou blanc
- Chou rouge
- Chou-rave
- Céleri
- Épinard
- Fève et févette
- Laitue romaine
- Morilles
- Oignon
- Petits pois et pois gourmands
- Petit oignon blanc
- Radis
Fruits d’ici…
- Pomme
- Citron (de la Côte d’Azur)
- Kiwi (produit dans le Sud-Ouest)
J’ai déjà aperçu mi-mars les premières gariguettes de Nîmes, chaude météo oblige… mais surtout fuyez les fraises espagnoles immondes dopées aux insecticides (et autres) et récoltées par du personnel exploité.
… et d’ailleurs
- Avocat (c’est un fruit, on l’oublie souvent)
- Banane
- Fruit de la passion
- Litchi
- Mandarine
- Mangue
- Orange (il faut savoir que, contrairement au citron de Menton et à la clémentine de Corse, il n’y a quasiment aucune production d’oranges en France, toutes sont importées en quantité industrielle d’Espagne, du Maroc et d’Israël)
- Pamplemousse
- Papaye