Tom yam kung : soupe thaï aux gambas et au lait de coco
Lors de mon voyage en Thaïlande, j’ai particulièrement adoré cette soupe qui était souvent proposée à la carte des petits restaurants populaires. C’est une soupe traditionnelle très crémeuse qui se prépare avec soit des blancs de poulet soit des gambas. Les saveurs sont nombreuses étant donné les différentes herbes utilisées, il est donc important de bien utiliser des produits frais.
Vous pourrez trouver les plantes et herbes citées dans cette recette chez Paris Store ou l’épicerie asiatique de votre quartier si elle vend des légumes frais.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 16 gambas moyennes crues
- 40 cl de bouillon de légumes
- 25 cl de lait de coco
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 tige de citronnelle
- 1 petit piment
- 1 petite carotte
- 1 oignon
- De la coriandre fraîche hachée
- Quelques feuilles de basilic thaï (attention, rien à voir avec le basilic européen que l’on mange avec les tomates !)
- Des morning glory (en français ce sont des liserons d’eau, plante verte dont on mange les feuilles et la tige, plus d’informations ici)
Préparation
Couper l’oignon, le piment et la carotte en fines lamelles (utiliser si possible un économe à julienne pour la carotte) dans le sens de la longueur.
Faire revenir les légumes dans une casserole avec un peu d’huile. Ajouter le bouillon et le lait de coco avec le sucre, puis les herbes coupées également en lamelles (basilic, citronnelle, morning glory).
Faire mijoter la soupe 10 minutes. Ajouter les gambas décortiquées et faire cuire encore 2 ou 3 minutes (pas plus). Servir dans des bols et parsemer éventuellement de coriandre hachée restante.
Ce plat se sert en entrée généralement.
Hum… cette recette de soupe thaï me ravie, je ne l’ai dégusté qu’au restaurant pensant que c’était compliqué à réaliser, et bien non 🙂 Bise