Tartelettes meringuées au citron au sirop d’agave
Le sirop d’agave, une alternative au sucre. Vous en avez déjà entendu parler ? Jetez un œil sur mon article sur les produits sucrants ici.
Le sirop d’agave a un très fort pouvoir sucrant sans apporter beaucoup de calories. Parfait dans le thé ou le café. Je l’essaye depuis peu en pâtisserie. C’est difficile toutefois de trouver la juste quantité, équivalente à celle du sucre classique.
Ingrédients pour la pâte sablée aux amandes
- 150 g de farine
- 75 g de beurre ramolli
- 20 g de sucre de canne complet
- 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
- 50 g de poudre d’amande
- 1 pincée de sel
Ingrédients pour l’appareil au citron (ou lemon curd)
- 3 citrons
- 100 g de sirop d’agave
- 3 jaunes d’œufs
- 2 blancs d’œufs
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- Un peu de sucre glace
Préparer une pâte sablée : mélanger la farine et la poudre d’amande dans un saladier et y mélanger le sucre, le sirop d’agave et le sel. Incorporer lentement le beurre en malaxant à la main. Former une boule et laisser reposer la pâte au moins une demi-heure avant utilisation.
Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte au rouleau. Tapisser des moules à tartelettes. Faire cuire à blanc pendant 10 minutes (la pâte doit être cuite, assez dorée et dure)
Préparer la crème au citron : râper le zeste de 2 citrons. Presser le jus des 3 citrons. Garder un peu de jus de citron de côté. Battre les jaunes œufs. Ajouter le sirop d’agave puis le jus et le zeste.
Verser la préparation dans une casserole. La fécule de maïs sert à lier la crème et permet de ne pas utiliser de beurre : mélanger la fécule dans un verre à froid dans un tout petit peu de jus de citron (bien écraser les grumeaux) puis verser ce mélange dans la casserole sans cesser de remuer. Faire chauffer à feu doux en mélangeant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir hors du feu.
Monter les tartelettes : verser la crème au citron sur la pâte sablée cuite. Battre les blancs d’œufs en neige avec un peu de sucre glace et garnir les tartelettes de cette mousse (à l’aide d’une poche à douille c’est plus esthétique !). Dorer la meringue au chalumeau et c’est prêt.
Mmmmm ca a l’air tro Bon