Que faire avec des blettes ? Une soupe aux côtes de blettes et aux poireaux
Beaucoup de blettes dans le jardin cette année. L’avantage de ce légume est qu’on peut cuisiner les feuilles et les côtes, ensemble ou séparément. Au fait, blette ou bette, c’est la même chose !
La blette, aussi appelée poirée, joutte dans le Poitou, jotte en Vendée, bléa à Nice ou encore carde, est originaire d’Europe de l’Ouest et du pourtour méditerranéen. En France, elle était beaucoup cuisinée au Moyen Age, puis oubliée puis de retour sur les marchés de nos jours. Cultivée partout en France, elle fait surtout partie du patrimoine culinaire du Sud où elle s’utilise dans de nombreuses recettes traditionnelles (dans la région niçoise avec la tourte aux blettes sucrée, en Corse avec les cannellonis au brocciu et aux blettes).
On a aujourd’hui tendance à cuisiner les feuilles comme des épinards. J’avais déjà publié quelques recettes avec le vert des blettes :
Mais souvent ce ne sont que les feuilles qui sont utilisées. Alors que faire avec les côtes ? Hors de question de les jeter, aucun gaspillage ! Par exemple, le gratin-crumble de Cléa ici ? Ou bien une soupe toute simple :
Ingrédients pour 4 bols
- 7 ou 8 côtes de blettes
- 1 petit poireau
- 1 pomme de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 bouillon cube ou du bouillon déshydraté
- Poivre
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Laver et couper tous les légumes en dés. Les mettre dans une cocotte-minute et recouvrir d’eau. Ajouter le bouillon.
Faire cuire sous pression pendant 5 minutes (plus si vous n’utilisez pas de cocotte-minute)
Mixer avec la crème. Poivrer. Servir aussitôt.
BLETTES FEUILLES ET TIGES LAVER ET COUPER EN PETIT MORCEAUX
FAIRE CUIRE DS LEAU SALEE SEPARELEBT FAIRE CUIRE DES POMMES DE TERRES EPLUCHES APRES CONCASSEZ LES 2 LEGUMES
FAIRE UN ROUX AVEC DES CUBES DE LARD MELANGEZ LE TOUS ET AJOUTEZ SEL POIVRE ET MUSCADE ET UNE NOIX DE BEURE
SERVEZ AVEC UN RAGOUT DE BOEUF UNE BLANQUETTE OU UN RAGOUT
DAGNEAU BON APPETIT
Bonne mais assez fade je retrouve le goût de poireau mais pas de blettes.
Recommencé pareil bonne mais trop fade avec du fàt aux herbes cela aurait plus de goût.
Je viens de faire une soupe blettes, poireaux carottes et navets et oignons : je fais toujours revenir mes oignons et mes poireaux dans de l’huile d’olive + colza pour leur donner un bon goût puis je verse les autre légumes en rajoutant un peu d’eau + Selon l’envie ; 1 verre de vin blanc ou un reste de sauce de poulet ou autre plat en sauce (ragout de boeuf etc..)… la soupe sent très bon nous la gouterons ce soir ^^
D’habitude je cuisine mes blettes avec des pomme de terre et une sauce béchamel le tout bien gratiné…une tuerie, même les « anti » légumes vous remercierons ^^
* je veux juste rajouter qu’il faut toujours faire cuire les blettes après les avoir lavé et coupé (je les coupe en lanière de 2 cm de large) pendant 1 h les mettre toutes seules à cuire dans de l’eau bouillante pendant 45 à 50 minutes, ensuite enlevez l’eau du bouillon et voius pouvez les mettre dans votre soupe, votre gratin, etc …
En effet c’est fameux !
en Belgique les « bettes » font partie du patrimoine régional de la ville de NIVELLES avec son incontournable « tarte al djote » et sa confrérie datant de 1980.La Confrérîye dèl Târte al Djote a tradition de remettre ses Labels de Qualité, chaque année, un mardi dans le courant du mois de février. En 2014, la remise des Labels de Qualité a eu lieu le mardi 18 février.
La cérémonie se tient au Waux-Hall, en présence du « tout Nivelles », dans une salle pleine à craquer.
Les Labels constituent le résultat d’une année de tests sérieux, anonymes, effectués chaque mois par les Confrères qui se réunissent en « Commanderies ». Celles-ci sont appelées à coter, en aveugle, les tartes des fabricants et revendeurs de Târtes al Djote.
Toutes les maisons tastées au cours de l’année ne sont donc pas nécessairement labellisées.
Les critères sont immuables et pondérés : aspect et arôme à froid, arôme à chaud, rapport poids/diamètre, consistance du fromage, authenticité et goût de la makayance, pâte et proportion/équilibre.
Jusqu’à la fin du taste, les Confrères ignorent l’origine des tartes soumises à l’appréciation de leurs papilles gustatives.
Merci pour toutes ces précisions belges ! 😉