Velouté de topinambours
Le topinambour est une plante tubercule de la famille des astéracées (famille du tournesol, chicorée, salsifis…), cultivée comme légume. On l’appelle quelque fois « cul d’artichaut » car son goût est proche de l’artichaut.
Le topinambour nous vient d’Amérique du Nord où il est cultivé par les tribus amérindiennes. Il est arrivé en France au début du 17ème siècle. Vous savez sûrement que ce légume a un gros souci : il souffre d’une très mauvaise réputation car il servait de rationnement durant la 2de guerre mondiale de par sa culture facile sur des sols pauvres. Du coup, à la fin de la guerre, plus personne ne pouvait voir cette tubercule (comme le rutabaga d’ailleurs). Il a fallu attendre quelques décennies pour qu’elle soit remise au goût du jour, en tant que « légumes oubliés »
Le topinambour est riche en inuline (glucide recommandé pour les diabétiques car il n’augmente pas la glycémie contrairement à la pomme de terre) qui n’est pas assimilée par l’organisme, d’où les flatulences après sa consommation. Mais pas de panique, il suffit de mettre du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson pour en résorber les effets.
La meilleure saison pour le consommer va de novembre à avril, donc plutôt en hiver. D’ailleurs, c’est après les premières gelées que l’on dit qu’il est le meilleur.
Voici un velouté simplissime pour changer un peu de la sempiternelle soupe de légumes.
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de topinambours
- 2 petites pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Eau
- 1 bouillon cube ou en poudre déshydraté
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 10 cl de crème légère liquide
- Poivre
Peler tous les légumes et les couper grossièrement en dés. Les déposer dans une cocotte-minute et mouiller avec l’eau, suffisamment pour qu’ils soient recouverts. Ajouter l’ail pilé, le bouillon et le bicarbonate. Faire cuire sous pression pendant 7 à 8 minutes.
Si vous n’avez pas de cocotte-minute, cela prendra plus de temps, je n’ai pas testé, sûrement plus de 20 minutes.
Mixer avec la crème, poivrer, rectifier l’assaisonnement si besoin et servir aussitôt.
Pour une jolie présentation, vous pouvez déposer sur les assiettes de service une chips de lard (qui s’obtient en faisant griller des tranches de lard quelques minutes au four)
Votre recette est incomprehensible. Je suis éleveur de topinambours depuis 12 ans, (précédemment carottes et choux, que j’ai dû abandonner par convictions religieuses, mais c’est un autre débat), vous parlez de cocote minute comme d’un vulgaire ustensile de cuisine. J’ai été vendeur de cocotte pendant 12 ans (précédemment casseroles et poeles, mais c’est un autre débat), et je suis choqué.
Sachez que vous venez de perdre un lecteur.
Bien à vous
Franchement on l’a faite c’est pas bon 🙁