Farçous aveyronnais aux herbes
Les farçous sont des petits beignets aux herbes originaires de l’Aveyron. On distingue les farçous à la viande, à base de viande hachée de porc et les farçous maigres, avec seulement des herbes et des feuilles de blettes.
Tous les restaurants traditionnels de l’Aveyron proposent les farçous à la carte ! Ils font partie des classiques rustiques et simples de la région. A ne pas confondre avec le pounti, aussi à base de blettes.
Pour une dizaine de farçous environ :
- 2 œufs
- 100g de farine
- 200 g de feuilles de blettes ou d’épinard ou un mélange des 2
- 1 petit oignon nouveau (avec le vert)
- 1 petit bouquet de persil
- 1 petite gousse d’ail
- Quelques branches de ciboulette
- Poivre & sel
- 200 ml de lait (ou moitié lait, moitié crème)
- ½ cuillère à café de bicarbonate (ça, c’est personnel, c’est pour « aérer » un peu la pâte)
Battre les œufs et incorporer la farine, puis le lait. Saler et poivrer. Laver les feuilles de blettes ou les épinards ainsi que les herbes. Mixer tous les ingrédients. Saler et poivrer. Ajouter le bicarbonate. La pâte doit ressembler à une pâte à crêpes, mais plus épaisse.
Chauffer une poêle avec de l’huile. Cuire les farcous comme des blinis ou pancakes : faire des petits tas de pâtes (l’équivalent d’une petite louche). Laisser dorer chaque face pendant 2 ou 3 minutes chacune. Les farçous seront bien croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Les déposer sur du papier absorbant.
J’aime bien les servir accompagnés d’une salade verte avec des noix et de l’huile de noix. A partir de cette recette, rien n’empêche de les « customiser » à sa guise : roquefort, légumes, lard …
Ca fait tout bizarre mais tellement plaisir de trouver sur un blog de cuisine une recette des farçous, plus précisément ces si bons farçous que j’ai pu déguster lors de mes vacances en Aveyron et qui continuent de me rappeler mon enfance dès que j’en cuisine… il nous est arrivé d’en faire avec des morceaux d’abricots pour une version sucrée-salée, même si ma préférée est la recette de base avec juste des blettes 🙂 merci pour cette petite madeleine de Proust très personnelle !
Merci à vous 😛 notre blog tient à présenter et préserver les recettes paysannes de terroir. Je cuisine très souvent des farçous!
Enfin j’ai trouvée une recette pour les blettes , au choix . Formidable ce site , merci .
Merci. Profitez-bien des blettes ainsi !
Comme je suis une nord Aveyronaise ayant émigrée dans le sud (Sète) j’ai adapté la recette en mettant des pointes d’asperge sauvages un vrai délice !
ça doit être délicieux également. Récemment, j’y ai mis des orties cueillies et de la mélisse 😉
Merci pour la recette, je cherchais une recette pour cuisiner des chenopodes (épinard du pauvre), c’est parfait ! J’essaierai avec des orties ou de la roquette la prochaine fois …
Mais c’est une merveille ce site !!! Depuis le temps que je cherchai des vraies recettes régionales, avec un peu d’histoire et de la vérité dedans… Merci ! C’est un régal.
Ah merci 🙂 Bienvenue! Oui la cuisine des terroirs, la base
c’est délicieux, j’ai connu les farçous sur le marché des producteurs de pays à paris 12è et franchement c’est délicieux
donc j’ai essayé la recette puisque j’ai des blettes
et c’est super
merci aux aveyronnais et à l’année prochaine si vous revenez au bld de reuilly dans le 12
c’est délicieux, j’ai connu les farçous sur le marché des producteurs de pays à paris 12è et franchement c’est délicieux
donc j’ai essayé la recette puisque j’ai des blettes
et c’est super
merci aux aveyronnais et à l’année prochaine si vous revenez au bld de reuilly dans le 12
je suis ravi de lire cette recette.
je fais partie d’une association d’évocation du moyen age, et parmi nos activités offertes à la vue du puplic qui vient sure les fêtes, nous faisons beaucoup de cuisine en se referant à des ouvrages du XIIème et XIII siecle au royaume d’Aragon (sud de france actuelle donc). or au nombre des recettes que nous proposons figurent les farçous tels que vous les presentez.
nous expliquons que toutes sorte d’herbes peuvent être mélangées, et étaient mélangées, en fonction des saisons; une façon de se nourrir de peu mais de façon dietetique à une époque dont on pense à tort qu’elle n’était que banquets et pièces de broches enormissimes…une façon aussi de « passer » les feuilles de radis, de navets, de carottes, le vert des oignons qui sont montés au cellier, l’oseille, les pissenlits, les blettes, les épinards, les orties….etc etc quelques épices ou herbes aromatiques bouclent le tout… c’est trés visuel pour le puplic et c’est délicieux, pas cher et nourrissant…
merci encore pour votre article
Avec plaisir 🙂
Super recette on peut congeler les farcous quelques secondes au micro ondes et c’est parfait pour ma part je mets un peu de ricotta et je n’oublie pas une pincée de bicarbonate
Parfaitement 🙂
Bonsoir petite question bête lol vous les faites cuire avant les épinards avant de les mélanger avec la pâte ?
Je varie, les deux. Cela n’aura pas d’incidence sur le goût 😉
On peut soit tout mixer crus, soit précuire et hacher au couteau
Nostalgie, nostalgie! Ma grand-mère utilisait les restes de viandes de la semaine, volaille, porc, pour , avec des blettes, du persil, des oeufs et du pain rassis, faire des farçous
Une façon d’accomoder les restes pour une cuisine prévue pour ne rien jeter ou gaspiller, et, à l’arrivée, un régal
Recette au top!
Bien sûr j’ai triché je n’avais pas tout sous la main… donc un yaourt de chèvre à la place du lait, double ration de persil à la place de la ciboulette et 50g de farine de châtaigne pour les intolérants au gluten.
Je me régale vraiment c’est ultra bon… j’ai rajouté en décoration une tranche d’andouille de guéméné…. hihihihi
Merci mille fois vivement demain soir…. il me reste des blettes je vais essayer la même recette avec du râpé de conté au lait cru
ça devait être très bon aussi 😉
Bonjour à tous,
Cela fait bien plus de 50 ans que je n’ai pas mangé de farçous ! Par chance, j’ai sauvegardé des plants de blettes, des pieds de rhubarbes, reine-claude et pied de vigne (raisin rouge), (mais hélas pas de blanc. Je présume qu’il devait être sucré…) du jardin de mes parents.
J’ai quand même un très grand regret. A l’entrée du village, il y avait un petit chemin encaissé qui menait à une maison en pierre de granit, déjà plus habitée, et des violettes blanches y fleurissaient à chaque saison avec un parfum si agréable que je n’ai jamais plus retrouvé. Pour une raison que j’ignore, ce parfum m’avait fortement impacté et manqué toute ma vie…je suis retourné dans ce chemin, mais la maison avait été restaurée…et plus de violettes !
J’ai pensé souvent à ces farçous, mais c’était si lointain dans mon esprit, j’avais peine à même de souvenir du nom, plus encore à les visualiser, me rappeler du goût sauf d’avoir conservé l’intime conviction que c’était bon !
En découvrant votre site, je suis tombé sur cette recette et commentaires, et grâce aux photos cela m’est revenu à l’esprit.
Je vais donc essayer votre recette et la faire partager à ma famille lors des prochaines vacances de Noël…pour ceux qui aiment les blettes.
Un grand merci.
Quelle jolie anecdote ! Merci 🙂
Mon chéri à adoré, j’ai mis de l’oseille à la place des épinards, et rajouter 3 steaks hachés 🙂
Super !
Je l’ai fait avec de la farine de maïs, du pourpier et du basilic citron pour les herbes et au lait de brebis, les autres ingrédients étaient les mêmes : excellent ! J’ai choisi l’huile de coco pour mettre dans la poêle, cela ajoutait une petite saveur supplémentaire.
Super alors 🙂
Merci beaucoup pour cette nouvelle recette qui sent bon les vacances ! Venue pour rechercher la recette du pounti, je repars avec, dans mon panier, des pascades et des farçons… J’ai bien fait de planter plein de blettes, on va se régaler.
Avec plaisir ! Oui que des plats simples et sains 🙂
Je préfère couper au couteau en lanières le vert de blettes et hacher toutes les herbes au hachoir à main.
Pour le reste parfois j’ajoute des pruneaux…qui rappellent une autre recette le pou tu.
Mais je ne cusromise pas,je colore,c’est plus Français,
Sans rancune