Thé ou café ? 5 informations méconnues sur les 2 boissons chaudes préférées des français

Savez-vous que …  la caféine et la théine, c’est la même chose, elles ont le même pouvoir excitant.

C’est en réalité la même molécule. La seule différence est qu’une tasse de thé contient 2 à 3 fois moins de théine/caféine qu’un même volume de café (30 à 70 mg par tasse de thé, contre 90 à 150 mg par tasse de café.

Savez-vous que … plus un café est serré et moins il contient de caféine.

Quand le café est en contact avec l’eau, il libère sa caféine en premier, ses arômes ensuite. Un café allongé contient logiquement beaucoup plus d’eau qu’un café court donc son taux de caféine sera bien plus élevé.

Savez-vous que … les effets du café se font sentir 4 à 5 heures après avoir été ingurgité.

En effet, la caféine reste 5 heures environ dans notre organisme. Mais cela est à relativiser car, comme l’alcool, les effets vont dépendre de la corpulence de la personne et de la tolérance à cette molécule.

Savez-vous que … plus un thé est infusé, moins il est fort en théine.

Inversement, un thé peu infusé sera riche en théine. Les tanins libérés lors de l’infusion tuent la théine et son effet sur l’organisme. Et les arômes du thé se libèrent après 5 minutes. Il ne faut donc pas confondre riche en goût et riche en théine !

Savez-vous que … le thé noir contient plus de théine que le thé vert.

Le thé vert doit se consommer avec une eau peu chaude (50 à 70°) car l’eau bouillante réduit les bienfaits de ses feuilles. Le thé vert est déconseillé en cas d’anémie car les flavonoïdes qu’il contient empêchent l’absorption du fer.

café

6 réponses

  1. Trottinette dit :

    très intéressant, merci pour toutes ces infos!

  2. Toïzoun dit :

    Quel thé conseillé en cas d’anémie ?

    • Rooïbos dit :

      Bonjour Je vous conseil le thé rouge (Rooibos) il ne contient pas de théine,ce qui en fait une excellente alternative le soir
      Il contient très peu de tanins il ne limite pas l’absorption du fer
      en outre le rooïbos est source de sels minéraux comme le sodium, le potassium, le magnésium, et apporte du fer dans une moindre mesure.Et source d’antioxydants.

  3. Louise dit :

    En cas d’anémie vous pouvez consommer de la spiruline qui vous apportera beaucoup de fer et d’éléments essentiels à votre corps. Stoppez votre consommation de thé pour reprendre petit à petit avec des prises de sang régulières pour voir si le thé à un impact négatif sur votre taux en fer. Si oui, vous pouvez simplement consommer des infusions de plantes, comme des infusions d’orties (on en trouve partout). C’est une plante délicieuse en gout et rééquilibrante de tout le système, bref un allié précieux lorsque l’on a des soucis d’équilibre dans son corps.
    Pour le style et la déco vous pouvez bien évidemment infuser vos plantes dans une théière, j’en ai trouvé une superbe sur ce site comparatif https://vivre-naturel.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.