La folie des macarons
Le macaron, une petite pâtisserie bien française que le monde nous envie.
La France, c’est sûr, est le pays du macaron. Il suffit de voir les files d’attente de touristes asiatiques ou américains chez Ladurée ou Pierre Hermé pour s’en persuader. Difficile de résister au petit gâteau à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, fondant à l’intérieur et croquant à l’extérieur.
Mais quelle est donc l’origine de cette pâtisserie connue dans le monde entier ? Est-ce simplement une spécialité parisienne ?
Une origine médiévale … et pas française
Premier constat : le macaron est italien (maccherone signifie pâte fine en italien), n’en déplaise à tous les gastronomes français (et franciliens !). Il est en effet apparu en Italie durant le 14ème siècle. Il arriva en France au 16ème siècle grâce à, devinez qui…, Catherine de Médicis (encore elle, mais oui, elle qui fut à l’origine de l’arrivée du haricot pour le cassoulet dans notre pays !)
En Italie, la recette deviendra celle de l’amaretti, croquant mais pas moelleux comme notre macaron.
A l’époque, un macaron n’était qu’un simple biscuit. Ce n’est qu’après 1830 que des pâtissiers parisiens (dont le petit fils de Louis-Ernest Ladurée) eurent l’idée d’accoler 2 coques entre elles et de les garnir avec une ganache. Ainsi était né le macaron parisien, sûrement le plus célèbre, et dont la réputation n’est plus à faire.
La France des macarons
De nombreuses villes ou territoires en revendiquent pourtant la paternité :
Pays Basque : les macarons de chez Adam et de chez Paries à St Jean de Luz
Le macaron de St Jean de Luz date de 1660 quand le pâtissier basque Adam décida d’en offrir à Louis XIV pour son mariage. Depuis, la recette est restée et le succès n’a jamais décliné. Celui-ci, je le connais, sud-ouest oblige, et il est excellent !
Les macarons de Paries s’appellent les mouchous : ils sont nés en 1948, dont plutôt récemment, d’une erreur de confection de macarons ! Leur particularité est qu’ils comportent 2 coques assez aplaties mais non garnies.
Lorraine : les macarons de Boulay et Nancy
Une recette originale datant de 1854 pour ceux de Boulay: une coque croustillante et l’intérieur bien fondant, fabriqués avec des amandes fraîches broyées à la main. Le macaron de Nancy, quant à lui, contient des amandes … de Provence. D’apparence, on dirait un cookie, si grand et plat qu’il est.
Centre : le macaron de Cormery
Il ressemble un peu à un rocher meringué à la noix de coco en forme d’anneau ! Une histoire très ancienne puisqu’il remonterait au 8ème siècle (donc bien avant celui ramené par Catherine ?) créé par les moines de l’abbaye de Cormery.
Picardie : le macaron d’Amiens
Sans savoir que c’est un macaron, je le prendrais pour un palet breton. Un de mes petits préférés, avec son cœur vraiment fondant obtenu grâce à la qualité des amandes utilisées (les amandes Valencia) et du miel.
Photo Macaron d’Amiens – Images en SommePoitou-Charentes : le macaron de Montmorillon
Ce macaron prend une forme spéciale au moment de sa fabrication, avec des sortes de rayures sur le dessus. Mais il reste fondant, tout comme celui de Boulay.
Ardèche : le macaron de Joyeuse
En voilà, un macaron, qui ne ressemble pas vraiment aux autres, il contient de la farine, comme pour un petit gâteau sec. De ce fait, il n’est pas moelleux mais bien craquant.
Midi-Pyrénées : les macarons Leopold, à côté de Toulouse et le macaron de Lauzerte
Une de mes balades gourmandes favorites pas loin de la maison, les macarons Leopold au magasin d’usine au nord de Toulouse. Depuis cette année, les amandes sélectionnées sont les amandes italiennes Bari, considérées parmi les meilleures du monde !
Un autre macaron bien peu connu est celui de Lauzerte dans le Tarn et Garonne, une spécialité locale que vous trouverez … chez un charcutier-traiteur dans le village. Un petit macaron « à l’ancienne » craquelés sur l’extérieur.
Et vous, quels sont vos macarons préférés ?
Après la « mode » macaron, après l’invasion des cupcakes, il semblerait que toutes ces douceurs aient été récemment supplantées par le retour en force des choux à la crème, une autre spécialité bien française qu’on aime beaucoup !
Avez-vous pensé au Macaron de Fontevraud (issu d’une recette ancienne et fabriqué tout à la main comme autrefois) : http://www.lesdouceurs.fr/6-acheter-macarons-aux-amandes
Ce macaron vient de terminer un tour de France (jusqu’à la Réunion) pour recueillir des recettes réalisées par des blogueuses culinaires (une cinquantaine) :
http://www.lesdouceurs.fr/content/11-le-macaron-de-fontevraud-dans-tous-ses-etats
A tester aussi, il a l’air délicieux !
Les macarons c’est bien sympa en photo, mais si on pouvait les gouter au bureau ca serait encore mieux.
Cordialement,
ciao amio